Je regrette de devoir utiliser le Forum pour t'adresser une lettre personnelle, mais je t'ai demandé ton E-mail il y a quelques mois et tu ne m'a pas répondu.
OBJET : Je ne suis pas membre de L'ABC. (Association qui Bouffe du Curé).
Je suis athée pour de raisons techniques. Je travail en santé mentale et je sais que d'infimes altérations dans l'équilibre des neurotransmetteurs peuvent provoquer la fin de la personnalité. Croire dans l'immortalité de l'âme m'est impossible. Je reconnais trop, également, les tendances anthropomorphiques dans tout le discours théiste. Il m'est difficile de croire que Dieu puisse être autre chose qu'un produit de l'esprit des hommes.
Cela dit, je ne méprise pas les gens qui ont la foi. Je ne méprise pas les malheureux qui cherchent le pardon, la vérité ou le salut. Je suis témoin chaque jour de conversions religieuses qui conduisent des personnes à donner le meilleur d'elles-mêmes. Je ne crois pas que toute personne a besoin de la foi pour donner le meilleur d'elle-même. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Je n'ai pas besoin de l'aide sociale, ça ne me pousse pas à demander son abolition. Pourquoi ? Parce que d'autres en ont besoin.
L'Église et surtout son clergé est rempli de pervers et de détraqués. J'ai eu connaissance de recherches sur le profil psychologique du clergé américain à faire dresser les cheveux sur la tête. Pourtant, je dois reconnaître que les gens les mieux que j'ai rencontré dans ma vie étaient également des gens d'Église.
De manière générale, les critiques contre l'Église ou le pape m'indifférent autant que les déclarations du pape lui-même. Je m'en fou si le pape ne pense pas la même chose que moi ou si d'autres personnes ne pensent pas comme lui. Le pape n'a aucun contrôle sur ma conduite et je crois qu'on surestime beaucoup l'influence qu'il peut avoir sur les catholiques en général. Le pape n'est pas autre chose qu'une autorité "morale ". Ceux qui le critique sont moins que ça encore.
Je suis, par contre, un peu irrité par l'anticléricalisme niaiseux. Il y a des gens qui semblent s'être donné pour mission de faire la chasse aux crucifie. Ils parviennent, en effet, à écoeurer les croyants. Ils embarrassent aussi mes camarades catholiques qui consacrent leur vie à bâtir des choses qui valent la peine d'être bâtit.
Malgré l'affection que j'ai pour toi Claudius, mon vieux camarade du BBS, je constate que tu es de cette bande. Bon ! Fait ton petit caca sur les catholiques et sur l'Église. Mais SVP ne fais pas comme si je partageais ce projet que je méprise.
Bill
|