Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Remarque(suite)


Re: Re:Re:Re:Re:Remarque(suite) -- Bill
Postée par Jean-Francois , Apr 02,2000,10:33 Index  Forum

Bille: "Vous vous moquiez, plus haut, de "l'ami imaginaire" de mes clients croyant"

Je ne me moque pas de vos clients, ni des croyants en général. Je ne me moque que de l'adhésion irréfléchie (ou fanatique) à un système basé sur un "ami imaginaire" (et je sais que beaucoup de croyants ont longuement réfléchi à leur foi). Je me moque surtout de ceux qui prétendent que Dieu est une évidence empirique et encore plus de ceux qui veulent imposer un tel système comme étant une politique valable, par volonté de contre-balancement. Il est facile de se foutre de la gueule des lévitants du partie de la Loi Naturelle, mais c'est oublier que la plupart des religions "établies" ne proposent pas mieux que la prière comme mode de résolution de tous les problèmes du monde.

Je considère que la foi est affaire personnelle et qu'une orientation religieuse ne devrait pas être imposée à toute une société. C'est pourquoi je considère que la seule politique valable (la moins pire) est celle qui se base sur la laïcité. Celle-ci me paraît la seule base neutre qui permette autant au croyants de croire qu'aux athées de ne pas croire... à l'intérieur d'un système qui est parallèlement démocratique, évidemment.

Enfin, n'allez pas croire que je tiens forcément un discours virulent face à n'importe qui. Je suis parfaitement capable de modérer mes propos et de les adapter aux capacités de compréhension que je perçois chez mes interlocuteurs (et à la situation en général).

Jean-François