Ca semble logique mais est-ce vraiment votre expérience de personnes que vous connaissez avoir la foi? Ceux que je conais moi sont bien différent. Il s'occupe de personnes pauvres, sale et mal élevé. Il ramasse dans la rue des personnes que vous éviteriez de regarder si vous le croisier. Si ces gens manque d'amour pour leur prochain, je ne sais pas ce que cela vous prend?
JF: «(c.f. Mére Thérésa qui a utilisé une majorité des dons reçus pour promouvoir son ordre plutôt que d'aider réellement et efficacement les pauvres). Quand on vit la tête dans le Paradis artificiel du pétard litturgique, on n'a plus tellement les pieds sur la terre ou vivent nos pareils.»
Je ne connais pas la vie secrète de Mère Thérésa. Elle a gagné un prix et elle fait bien ce qu'elle veut avec son argent. Je sais, par contre, qu'elle et sa communauté ramassent des corps et leur donnent une sépulture. Thérésa respecte la foi de chacun. Aux cadavres Chrétiens elle donne une sépulture et un service religieux Chrétien. Aux musulmans, aux indous et aux autres religions, un service et une sépulture dans leur propre religion.
JF: «Ce qu'aucune "conversion" humaniste ne peut faire? A-t-on vraiment besoin de Dieu pour vivre bien et en aimant les autres? A-t-on vraiment besoin qu'on nous dise comment aimer Dieu pour vivre? »
Pour certains il semble que oui.
JF:«L'Eglise, en tant qu'institution, est un anachronisme et un vecteur de superstition (et son Dieu est très loin d'être un modèle de bonté... et de logique). Elle promulgue l'irrationalité et, dans un certain sens, le xénophobisme comme valeurs importantes.
La xénophobie de l'Église? Des exemples peut-être?
JF: «Elle est, en partie, responsable de l'essor de la vénération actuelle de l'argent en tant que moteur du monde (n'est-ce pas l'église qui a offert les premières banques et accordé une importance "moderne" à la possession?).
J'aimerais avoir votre démonstration de cette analyse historique.
JF: «Tant que l'on ne se débarrasse pas de la vénération pour cette vieille carcasse irrationnelle, on ne pourra réfléchir aux valeurs et sentiments que l'on trouve importants et que l'on tient à préserver. La spiritualité, c'est bien beau mais ça veut dire quoi?»
???
|