Suivi

R:R:R:Objectivité, définitions et absolus...


Re: Re:Re:Objectivité, définitions et absolus... -- Khayman
Posté par Jean-Francois , Aug 17,2002,09:57 Index  Forum

Khayman: ""Objectivité relative" est une antithèse"

En suivant votre raisonnement, "l'objectivité absolue" n'existe pas. "Objectivité relative" est donc plutôt une tautologie, car c'est ce qui s'approche le plus de l'"objectivité absolue" dans le monde qui nous est accessible.

Khayman: "Cependant, le constat du non-accès à une réalité objective fait en sorte que l'on ne peut pas dire que science = Vérité, que l'on utilise toujours des approximations pour aborder la réalité, que la science n'est pas un canal direct sur le "vrai" monde, seulement la meilleure méthode que nous avons trouvée jusqu'à maintenant pour avoir accès à la réalité qui est inaccessible"

Je ne suis pas totalement en désaccord avec ce que vous dites mais continue à trouver ça très théorique. La théorie de Newton a été ré-expliquée par la relativité, elle n'a pas été prouvée fausse. La "gravité de Newton" n'a pas disparu avec la "gravité d'Einstein". Et, si on s'élance d'un 20e étage, on risque plus sûrement de "tomber vers le bas que vers le haut".

Il est évident que la "réalité inaccessible", personne n'en saura jamais rien*. La méthode scientifique est une méthode basée sur la "réalité accessible" et non sur les subtilités philosophico-éthérées. Et, la réalité accessible mérite parfaitement le nom de "réalité".

Sinon, ne devrait-on pas inclure n'importe quelle manifestation onirique ou décision égotique dans la "réalité"?

Khayman: "Plutôt que de taper sur les croyances des gens, je préfère montrer ce que la méthode scientifique apporte et combien elle est magnifique si on s'y attarde un peu"

Je ne connais peu de croyant qui soient insensibles à ce qu'apporte la science, pourvu que se soit matériel ;-) Beaucoup de croyants utilisent facilement les résultats de la pensée scientifique pour asseoir confortablement leurs spéculations métaphysiques (ainsi que le corps qui les prononce). En ceci, la science s'impose facilement et fait reculer le champs d'application des-dites spéculations.

Jean-François

* La Réalité avec une majuscule est un phénomène qui recule au fur et à mesure qu'on l'approche; et même de rencontrer Dieu ne nous assurerait pas que l'on accède à la Réalité, car il pourra toujours se trouver une Réalité au-delà de l'omniscience divine - qui est divine par rapport à l'humain mais peut-être pas dans l'absolu. La Réalité, comme l'Objectivité, est une spéculation philosophique, pas une manifestation empirique.