Suivi

Re:Re:La religion, c'est l'enfer!


Re: Re:La religion, c'est l'enfer! -- Florence
Posté par André , Aug 21,2002,09:53 Index  Forum

Flo: Comprends mal le sens de ta première phrase:"Comment une religion peut-elle être considérée comme acceptable seulement dans la mesure ou elle occupe le moins de place possible dans la vie des gens?"

Ce que je veux dire, c'est que dès que quelqu'un s'affiche publiquement, en premier lieu, comme adepte de telle ou telle religion, on peut s'attendre de sa part à certains comportements aberrants qui peuvent constituer une entorse aux normes généralement acceptées dans la société. Par exemple, j'aurais tendance à me méfier d'un représentant de la loi qui serait coiffé d'un turban, signe de son appartenance religieuse, plutôt que de la casquette standart du policier, situation que l'on rencontre chez les membres de la gendarmerie royale du Canada. Ce genre de personnage place les règles de sa religion au-dessus de toute autre considération et peut être dangereux.

Généralement on a tendance à tolérer qu'un individu pratique une religion dans la mesure où elle a un impact minime dans ses rapports sociaux. Bref, la religion est une tare et on doit toujours chercher à en amoindrir les effets néfastes.

André


Suivi