Suivi

Re:Le concept de «races»


Re: Le concept de «races» -- korg
Posté par Florence , Aug 26,2002,08:58 Index  Forum

"Mais qu’en est-il des autres applications traditionnelles du mot race, par exemple chez les chiens, les chats, etc.. Est-ce que là aussi le terme est tombé en désuétude ? Est-ce que les Labrador et les caniches sont des «variétés» et non des «races» ?"

Dans un esprit de recherche scientifique, et au mépris des risques pour mon intégrité physique comme mentale, j'ai entrepris ce matin une petite expérience. J'ai posé la question aux propriétaires respectifs d'un pitbull, d'un berger allemand et d'un pur "croisé-porte-fenêtre", sous la forme suivante: "étant donné que votre molosse est le fruit d'une sélection artificielle et est parfaitement interfertile avec un chihuahua ou un caniche, les chiens sont tous de la même race, n'est-ce pas ?"

Résultat de l'étude:

1) 100% des réponses étaient négatives (et impubliables).

2) le propriétaire de molosse moyen est totalement et inconditionnellement raciste en ce qui concerne les chiens.

3) même à l'aide d'une échelle, les propriétaires de molosses sont totalement opposés à réaliser l'expérience en taille réelle.

4) le propriétaire de molosse moyen, quoique ne montrant aucune curiosité scientifique, a néanmoins suffisamment de manières pour ne pas lâcher son chien sur une dame.

4) dès demain matin, je change d'itinéraire pour me rendre au boulot.


Suivi