Je salue ce courage stoïque, exemplaire et, tant qu'à y être.. «racé», Florence ! J’ai moi-même un «pitou» dont les parents et grands-parents ont de toutes évidences batifolé à gauche et à droite, se sont «connus» en fort «injustes» noces, essayant même (j'en suis convaincu) des croisements inespérés avec certaines espèces de félins, d'arbres et même de pieds de table avec un optimisme inébranlable (!). Pourtant le dit pitou résiduel, à une certaine heure, sous un certain éclairage et selon un certain angle de vision bien précis ressemble à s’y méprendre à un Labrador. Ouaip. Bon, ça fait évidemment pas encore le poids devant l’«association internationale des humains déterminateurs de labradors dysplasiques pur laine et émetteurs de papiers s’y référant TM» mais mon voisin, qui passe le plus clair de son temps à m’emprunter tantôt ma tondeuse, tantôt ma scie à chaine, et à oublier de me les remettre (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai toujours un pincement lorsque je signe ma carte de don d’organes, j’ai l’impression qu’ils vont tous se ramasser dans son foutu garage près de mes outils..) mon voisin donc, lui, achète ça sans sourciller, et me félicite toujours au passage pour mon «beau Labrador tigré à poil long».
Pour revenir à la question que je me posais, je me suis rendu compte en fouillant sur le net (ben oui.. if nothing else work, read the instructions, or consult the net, you stupid !), que la «race» n’est pas, du point de vue taxinomique, et contrairement à ce que je pensais, une subdivision de l’espèce. En fait, j’ai découvert que, sauf erreur, c’est l’espèce qui termine officiellement la nomenclature et donc le «fine tuning» d’une «chose» vivante : règne – embranchement – classe – sous-classe – groupe – ordre – famille – genre – espèce. Point.
Ma première réaction en est une d’étonnement teintée d’un certain agacement et qui pourrait se traduire par «mais bordel c’est qui le taré qui nous a foutu le concept de races dans les pattes durant tout ce temps-là, et qui n’a même pas eu la décence de venir nous avertir que c’était plus valide ?»
Je m’empresse d’ailleurs de me donner moi-même l’exemple, et de re-classer toute ma collection de timbres.. par pays ! Plutôt que par couleur. Ou devrais-je y aller par valeur nominative ? Non, là les italiens se retrouveraient loin à la fin.. pas chic pour eux.. on va laisser ça au Zaïre, eux au moins y z’ont l’habitude !
Salutations !
korg
|