Biologiquement, c'est l'espèce qui est à la base de la taxonomie (voir le message de Korg). Bien que les sous-espèces soient retrouvées, il est plutôt rare de trouver des races naturelles (si il y en a, on fait généralement "remonter" l'ex-espèce au niveau du genre). Il y a surtout chez les animaux domestiques qu'on trouve des races, et ce sont plus ou moins des espèces artificielles.
J'ai chez moi une référence de taxonomie des mammifères dans laquelle tous les échelons qui étaient en vigueur vers la mi-XXe siècle sont indiqués. Je vais essayer d'y penser pour demain.
Sinon, je suis d'accord avec Stéphane. "Race" est un terme qui a pris une connotation péjorative en ce qui concerne l'humain. A cause des critères de supériorité/infériorité qui lui ont été attachés au cours de l'histoire. Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'attacher ces critères, et je pense que "race" peut être un terme utile à condition de bien définir ce que l'on entend par là (même si le groupe visé n'est pas homogène). Seulement, ça reste un terme socialement "chargé".
Jean-François
|