Tout à fait. Pour deux raison, d'ailleurs: je n'apporte en effet rien de bien concret, et de toutes façons, rien n'est convainquant pour un croyant en la gouzi-gouzi-thérapie ...
"Vous parlez de votre expérience avec des patients venant au bureau où vous travaillez et qui ont vu des guérisseurs et autres thérapeutes « alternatifs ». Ça me paraît être une expérience fort intéressante et qui pourrait générer des données fort valables."
En effet. Des études ont d'ailleurs été publiées par de nombreuses équipes comme la nôtre sur le sujet (je vais demander à notre documentaliste de me sortir quelques références). En résumé, le patient moyen d'une consultation de la douleur chronique a consulté une petite douzaine de thérapeutes divers avant de finir dans une telle consultation, faute de résultats chez les alternapeutes. Pour ma part, je n'ai accès, outre à un contact "socio-administratif", qu'aux dossiers des quelque 300 patients annuels de la consult, auxquels je n'ai pas le droit, pour des raisons de confidentialité bien évidentes, de me référer précisément, ce qui affaiblit ma position, je vous l'accorde.
"Pensez y : on va voir différent spécialistes pour différents aspects de nos bobos. Peut-être que c’est l’une des raisons qui pousse des patients à allez consulter un médecin suite à des consultations avec des thérapeutes alternatifs. "
Dans mon expérience (dont j'admets qu'il vous apparaisse, de la façon dont je la relate, d'anecdotes, quoique nombreuses et bien documentées), "on" va voir le médecin en dernier ressort parce que l'alternapeute n'a obtenu aucun résultat.
"De plus, les guérisseurs ayant un code d’éthique (et oui, il y en a) s’entendent tous pour recommander le traitement médical et/ou un diagnostic médical fait par un médecin parallèlement à leur traitement. "
Retirez le "tous" et je suis dans l'ensemble d'accord avec vous ... quoique je ne puisse adhérer à la mention de "éthique" accolée à des pratiques non validées et quelques fois bien hasardeuses.
"En tous les cas, une étude basée sur les patients que vous rencontrez serait valable, si elle est bien conçue et menée, mais en aucun cas votre opinion de visu ne le serait dans le but de discréditer des thérapies mal connues. Enfin, c’est mon humble avis."
Mal connues, c'est ce que vous croyez. Il existe un corpus extrêmement fourni d'études sur la grande majorité des "médecines alternatives", lequel montre qu'il n'y a pas grand chose de fondé ni d'efficace dans tout ce fatras. Quant à votre avis, abstenez-vous de le présenter comme humble, il ne l'est pas plus que le mien ;-)