Suivi

L'encre d'abordage, la pomme, Stéphane et vous


Re: aux ultimes injurieux -- marciel
Postée par Bill , Apr 03,2000,23:25 Index  Forum


En occident, tous les quatre à six ans, les électeurs vont derrière une petite boîte de scrutin faire un grand " X " à côté du nom du candidat de leur choix. Chaque électeur choisi le candidat qu'il préfère. Chaque vote a exactement la même valeur que le vote qui le précède et que celui qui lui succède. Tous les votes ont la même valeur.

Comme toutes les bonnes choses, la démocratie a un fâcheux effet secondaire. Entre penser "tous les votes ont la même valeur" et "toutes les opinions se valent ", il n'y a qu'un pas à faire. Certains le franchisent allègrement.

Sur un même problème, on peut développer différentes perspectives. Elles ne se valent pas nécessairement toutes. Croire que toutes perspectives se valent serait comme croire que l'objet n'a pas de réalité propre.

Qu'est-ce qu'une pomme? Je peux dire que c'est un fruit. Mon ami dira que c'est un pilier de l'industrie agricole québécoise. Mon curé dira que c'est le symbole du péché originel. Trois perspectives complémentaires sur le même objet.

Arrive Kracpot. Il dit qu'une pomme est un moyen de transport. Un de ses amis ajoute que la pomme est un pur esprit. Un troisième qu'une pomme est un instrument de musique. Un dernier (GATTI par exemple) explique qu'une pomme est une singularité quantique provoquée par la matérialisation des gluons lors des efforts pour séparer les quarks dans un accélérateur de particule comme celui du CERN.

Si on peut dire n'importe quoi à propos d'une pomme, qu'est-ce qu'une pomme? Une pomme c'est n'importe quoi et n'importe quoi ce n'est RIEN.
Ce qui fait la réalité d'une chose c'est tout autant ce qu'elle est que ce qu'elle n'est pas.

Je crois qu'entre amis, il faut respecter le droit de chacun de parler et le droit de chacun de se tromper. Nous sommes ici pour nous amuser. Inutile de nous arracher les yeux pour des conversations de salon qui ne changeront rien à la face du monde. Je suis même pour le respect d'autrui. Cela dit, je ne crois pas qu'il faille tomber dans votre piège qui consiste à croire qu'en changeant de perspective(«l'angle d'abordage»),la pomme devient n'importe quoi.

(J'ai mis le nom de Stéphane dans le titre parce que "pour une fois", depuis des semaines, il sera assez d'accord avec moi pour ne pas vouloir m'arracher les yeux)


Suivi