Ainsi donc je faisais du Voltaire sans le savoir. Espérons que Molière est pas en train de se retourner dans sa tombe.
Le (ou les) sens que tu donnes à la dévastation naturelle des ¾ de l'Argentine ne me rassasie(nt) pas pleinement.
Tu dis que ça aurait du sens pour les Argentins survivants et que ça en aurait beaucoup moins pour nous. Ça me fait penser à l'effet "chaise roulante". Si j'apprends, à la TV qu'un type, en marchant dans la rue, a reçu une tuile sur la bolle et gît à l'hôpital entre la vie et la mort, je n'y prêterai pas grande attention. Cet événement ne sera pas lourd de sens. Il peut toutefois en être autrement, j'en conviens, pour le malheureux survivant rendu paraplégique à vie sans raison. Je le comprends très bien d'essayer de trouver un sens aux aléas de sa vie à lui.
S'il pouvait m'entendre, je lui conseillerais de s'inscrire à un cours de probabilités et statistiques. S'il habite Montréal, j'irais même jusqu'à lui conseiller l'UQAM, où les salles de classe sont aisément accessibles aux handicapés.
Bref, tout ça pour dire que quand on bute sur le hasard pur, il est déraisonnable de gratter davantage. Métaphoriquement, je dirais que c'est un peu comme pédaler fort fort pour dépasser la vitesse de la lumière. Ce n'est pas seulement une limite pratique, c'est une limite théorique.
Seuls les Argentins superstitieux vont élucubrer un sens à leur tragédie. Quelle valeur objective donnes-tu aux élucubrations de personnes superstitieuses, même nombreuses?
Tu vas peut-être me répondre que le "sens" relève uniquement du subjectif et que toutes les opinions se valent. Ça m'embête un peu. C'est comme dire que quand deux personnes disent le contraire l'une de l'autre, elles peuvent avoir toutes les deux raison. Moi, j'ai toujours refusé ce privilège aux astrologues, par exemple. Si, pour eux, leurs balivernes ont plein de "sens", pour moi, ce sont des balivernes 24 carats.
Suis-je naïf d'imaginer que le sens (qui joue au niveau subjectif) déborde largement dans l'objectif? Et que ceux qui se font vraiment du souci pour avoir vu un chat noir plutôt qu'un chat d'une autre couleur ont quelque chose de tordu dans leur vision du monde?
J'espère que non. ;-)
Denis
|