Suivi

La science et l'âme --> parenthèse


Posté par Mikaël , Sep 06,2002,13:53 Index  Forum

Je ne vais peut-être pas avoir trop de temps pour répondre tout de suite aux derniers messages de Stéphane et Jean-François car j'ai une soutenance à préparer pour le 17 mais en attendant, voici un URL intéressant par rapport à nos discussions (il s'agit d'un condensé d'un cours de philosophie de l'esprit de DEA) :

http://pacherie.free.fr/COURS/DEA/DescriptifDEA.html

Ca permettra de clarifier les différents problèmes qui se posent et de se mettre d'accord sur les définitions.

Une page contient une description de différentes théories sur la perception :

http://pacherie.free.fr/COURS/DEA/Objet.html

Parmis elles, le phénoménisme réductif, qui est assez proche de mes idées personnelles du moment :

« 4. LE PHÉNOMÉNISME ET L'IDÉALISME

Selon le phénoménisme et l'idéalisme, les objets physiques sont des complexes d'apparences ou de sense-data. Le monde n'existe pas indépendamment du fait d'être perçu ou perceptible.

L'idéalisme est la doctrine selon laquelle être, c'est être perçu. Autrement dit, un objet n'existe que pour autant qu'il est perçu. Un objet qui cesse d'être perçu cesse d'exister.

Les objets peuvent éventuellement réapparaître après un trou dans la perception, mais il ne peut continuer à exister non-perçu pendent l'absence d'expérience.

Problème de réidentification d'un objet après un trou perceptif.

Solution de Berkeley: Dieu perçoit en permanence toutes choses. Cela garantit aux objets une existence continue, même si elle n'est pas indépendante.

Le phénoménisme est la doctrine plus flexible selon laquelle un objet est identique à la somme des expériences possibles et actuelles que l'on peut en avoir. C'est une structure ordonnée d'apparences actuelles et potentielles, un ensemble de possibilités de perception

Phénoménisme réductif: les objets matériels existent, mais ils ne sont rien d'autre que des complexes d'expériences.

Phénoménisme éliminativiste: Les objets matériels n'existent pas, seules existent les expériences.

Le phénoménisme éliminativiste est un anti-réalisme: le monde physique n'existe pas.

Le phénoménisme réductif admet que les objets ne cessent pas d'exister lorsqu'ils cessent d'être perçus: l'objet non-perçu ne cesse pas d'exister dans la mesure où pendant qu'il n'est pas perçu, la possibilité d'en faire l'expérience demeure.

Ce qui distingue toutefois la réalisme du phénoménisme réductif, c'est qu'outre une possibilité permanente d'expérience, le réaliste admet l'existence d'une base permanente pour cette possibilité, quelque chose qui en est distinct et qui la fonde. Cette proposition est rejetée par le phénoméniste. »

Mikaël


Suivi