Suivi

ovni : la suite


Re: ovni -- Gaël
Postée par Claude , Apr 13,2000,17:44 Index  Forum

Cher Gaël :

Merci de ton interrogation à mon égard. Je ne savais pas que je soulèverais tant de questions existentielles de la part des intervenants de ce forum...:-)

Bien, pour répondre à ta question, je vais essayer de résumer mon intérêt au sujet de l'ufologie, quoique mon chapitre dans le livre des Sceptiques répond assez bien à cette question (tiens, une publicité gratuite pour l'éditeur...).

Mon intérêt pour les « soucoupes volantes », comme on les appelait dans les années 50 et 60, a été dans l'optique de l'idée générale qui prévalait durant ces années par rapport à leur origine supposée, soit de provenance extra-terrestre, par une civilisation plus avancée que celle des humains, mais d'actualité contemporaine.

Par la suite, au cours des années 60, moi aussi je me suis laissé séduire par l'hypothèse de Charroux, Bergier, Von Daniken et cie, dans le sens que, peut-être, ces ovni étaient le fruit certes d'une civilisation avancée, mais qui avait surveillé l'évolution des humains depuis son origine, voire depuis supposément son évolution due à l'interférence de ces extra-terrestres dans le courant de l'histoire humaine.

Puis, l'esprit vagabondant, j'ai tour à tour accepté l'idée que ces ovni pouvaient venir d'une civilation du futur qui revenait dans notre présent pour voir ce qui s'y passait, ou encore d'une dimension parallèle pour explorer différents mondes. Par contre, la « théorie » émise par certains groupes religieux ou cultistes, à l'effet que les ovni soient le produit soit de Dieu ou du Diable pour nous ouvrir les yeux sur les réalités surnaturelles, cette théorie, donc, ne m'a jamais vraiment intéressé, et je l'ai carrément mise de côté pendant les quelque 25 ans que j'ai milité dans les mouvements ufologiques internationaux, en particulier UFO-QUÉBEC qui était un groupe vraiment organisé et structuré en la matière.

Je saute des chapitres. Arrivé à la fin des années 80, alors que l'ufologie en prenait un coup (mélange d'ésotérisme, de religiosité, de sectarisme religieux, politique et autre, de tendances loufoques, d'idéologies dont certaines frisaient dangereusement le racisme ou la xénophobie), mon « activisme » ufologique en a pris un coup. Et puis, comme, malgré tout, je me renseignais régulièrement sur les vrais états et connaissances des sciences, j'ai eu comme qui dirait un contre-coup et l'ufologie m'a semblé une chimère qu'il était inutile de poursuivre.
Par contre, je ne regrette aucunement ces années remplies de rencontres humaines (jamais extra-terrestres !) de tous genres, de voyages, d'anecdotes et de « vie publique » qui donnait un petit aspect
« glamour » à la situation.

Par la suite, je me suis rendu compte que l'ufologie, l'ésotérisme et le New Age étaient beaucoup du pareil au même, dans leurs prétentions, et c'est alors que j'ai pris définitivement mes distances avec ces aspect « mystérieux, paranormaux et bizarres » de la vie.

Bon, je sais que cela ne répond pas à ta question : est-ce qu'il y a des
ufologues adeptes de la thèse socio-psychologique, qui sont ensuite devenus des « croyants ». Par croyants, si tu veux dire des adeptes de la théorie extra-terrestre des ovni, oui, il y en a eu certains, au Québec, qui ont adhéré à cette thèse. Si « croyants », signifie
« croyants en l'aspect surnaturel » de l'origine des ovni, je n'en ai pas connu, au Québec. Par contre, lorsque la revue publiée par UFO-QUÉBEC recevait des lettres des collaborateurs, certains avaient tendance à mêler des aspects religieux à l'aspect psychologique des effets des ovni sur les témoins. Enfin, des « scientifiques » purs et durs qui auraient changé de chapeau après avoir abordé l'étude des ovni, je n'en connais pas et, à ma connaissance, je ne crois pas qu'il y en ait eu de ce genre.

Oh, il y a bien eu des chercheurs, surtout aux États-Unis, qui, après avoir analysé la question des ovni, avaient ensuite révélé avoir découvert la vérité sur ceux-ci. Mais, comme tu le penses, il s'agissait ici de « conversion » du genre « christian reborn », qui avait ouvert les yeux de ces chercheurs sur le sens « chrétien » du phénomène des ovni.

Voilà pour mon expérience personnelle. Peut-être que d'autres ex-ufologues, ou même des ufologues encore convaincus d'aujourd'hui, pourraient te répondre là-dessus, mais je ne sais pas à qui te référer.
Au Québec, nous avons Richard Glenn, l'ésotériste; des adeptes du mouvement raélien; des anciens ufologues québécois connus qui n'avaient pas de préférence marquée pour l'origine des ovni (Christian Page, François Bourbeau, et bien d'autres), mais pas de personnalités scientifiques connues qui se soient affichées ouvertement en faveur de la réalité des ovni comme phénomène soit extra-terrestre, soit divin ou diabolique, soit extra-dimensionnel.

Seul l'astro-physicien bien connu, Hubert Reeves, a donné quelquefois ses impressions sur la question, mais, Hubert Reeves, tout en étant un excellent astro-physicien et scientifique bien ancré sur les principes scientifiques, est aussi poète à ses heures, ce qui lui a permis d'écrire de belles oeuvres poétiques et des réflexions sur la vie, l'univers, les humains, etc.

Bon, bien je pense que j'ai assez bien répondu à ta question. Je vais arrêter ici, sinon les autres intervenants de ce forum vont m'envoyer un bogue pour me déconnecter du forum et laisser la place aux autres...:-)

Salut, et je suis intéressé à connaître ta réaction à mes commentaires.

Claude


Suivi