Suivi

Re:Gravitation artificielle2 ?


Re: Gravitation artificielle ? -- Gaël
Postée par Stéphane , Apr 13,2000,18:42 Index  Forum

Il faut donc aller voir le site de LIGO (bin oui, un acronyme...) http://www.ligo.caltech.edu/LIGO_web/about/factsheet.html . cette page explique en bref les raisons de l'existence possible d'ondes gravitationnelles, essentiellement qu'il faut qu'une masse considérable soit également ou en rotation ou au beau milieu d'un événement cataclysmique du genre trous noirs en collision. DONC le mouvement cause la fluctuation qu'on tente de détecter, mais la source de la gravité reste la masse.

C'est aussi là que Gatti se fourre le doigt dans l'oeil, en confondant le problème du disque rigide (1916) avec les masses en rotation. Le disque rigide est problématique parce comme l'image des ciseaux déjà mentionnée il implique que des vitesses super luminiques seraient possibles. En faisant tourner le disque suffisemment vite la vélocité du bord se trouverait éventuellement à dépasser c. La réponse en RG se trouve encore dans la nature de la "rigidité" du disque. La rigidité est fonction de la relation spatiale des particules formant le solide, et donc sujette aux effets décrits par la RG.

Gatti marie donc ce problème avec l'idée des ondes gravitationnelles produites par une masse en rotation pour arriver à son idée de satellite. Or, il ne semble pas comprendre que le satellite devrait peser des millions (sinon des milliards) de tonnes et être en rotation absolument vertigineuse pour produire des fluctuations détectables. Et *détectables* c'est loin de ce dont on aurait besoin pour s'en servir comme moyen de propulsion. Tout ceci est dû à sa compréhension de la gravité comme un magnétisme.

Mais enfin, je dois me tromper puisque les ovnis en ont déjà, des disques en rotation qui propulsent ...QED.