Mes connaissances sur le sujet sont assez floues, mais il me semblait que dans la RG la masse n’était pas la seule cause de la gravitation, le mouvement engendrant aussi des ondes gravitationnelles. Sébastien pourrait-il nous renseigner sur le sujet ?
Je ne sais plus dans quel livre j’ai lu, en exemple pour illustrer ce fait, qu’un objet cylindrique, de masse et densité approximativement égale à celle d’un Pulsar, tournant sur lui-même à une vitesse proche de celle de la lumière, pourrait (théoriquement) altérer suffisamment le continuum pour provoquer d’importantes perturbations spatiales et temporelles, au point même de pouvoir renvoyer dans le passé quelques particules pendant quelques secondes.
Si c’est bien le cas, vraisemblablement la valeur de pi serait modifiée, du moins pour un observateur situé sur l’objet en rotation. Je ne me suis pas ennuyé à aller lire le projet RIGA mais je suppose que c’est lié à ce genre de théories.
Ceci dit je ne vois toujours pas en quoi il y a là un quelconque rapport avec le paranormal, et donc pourquoi Gatti nous ennuie avec ça.
|