Si vous avez déjà fait de la recherche d'emploi, vous savez comme-moi que des employeurs accordent de l'importance (à tort, bien sur) à des aspects parfois accessoires.
"A) La vigilance est la clé de la prudence, mais vous admettrez qu'il est assez peu fréquent qu'un employeur cherche ce genre d'information sur internet. "
La tendance existe et ces informations sont là "pour l'éternité"
http://www.01net.com/rdn?oid=130673&page=1
"B) Si c'était le cas, l'employeur n'exercerait-il pas son jugement à partir du texte que la personne a écrit, plutôt qu'à partir des opinions que ce texte aurait suscitées? "
Peut-être mais faut-il en rajouter, Surtout par des propos à la limite de la diffamation. Le comportement sur les forums doit accepter les mêmes obligations du respect de l'être humain qu'ailleurs dans la société. Voyez-vous dans d'autres places publiques (télé, radio) de semblables attaques à la dignité humaine que vous voyez sur ce forum? Internet ne doit pas être utilisée comme une ruelle mal éclairée ou tous les coups sont permis.
"C) Les personnes que Bill "diagnostique" font étalage de leurs symptômes. N'est-ce pas beaucoup plus préjudiciable à leur embauche que n'importe quels autres commentaires des personnes qui lui répondent?."
Qui vous dit que ces symptomes seront encore là dans quelques années? Les messages eux sont archivés pour longtemps.
"D) Les texte où Bill pose des « diagnostiques » ne sont pas des textes qui laissent savoir son titre professionnel. Il faudrait que l’employeur face un longue recherche pour mettre en lien le titre et le iagnostique. "
"Vous avez trouvé parce que Kraepelin (que vous coyez être Bill) vous énerve et que vous vouliez le prendre en faute. Un employeur serait-il aussi motivé?"
Quelques lignes de Perl peuvent faire beaucoup de chemin.
Bill, n'est certainement pas seul dans cette galère. C'est probablement pourquoi il a tant d'ardents défenseurs ;-)
"E) On doit également se demander si un employeur accorderait-il du crédit à une personne qui, d'une part, se pourvoit d'un titre professionnel mais qui, d'autre part, se présente sous un pseudonyme. Bill est-il vraiment psychologue? Vous le croyez? La question est pour le moins sujette à caution?"
Je ne vais pas donner le URL du post ou il est identifié.
F) Si des personnes choisissent d'écrire sur le Net sous leur propre nom, c'est qu'elles sont disposées à assumer les conséquences de leurs actes.
Faux. Un participant qui s'identifie sur le forum n'accepte ni implicitement, ni explicitement d'être diffamé et il a droit au mëme respect qu'il aurait droit dans la société "at large", Cette question n'en est donc pas une de savoir vivre ou de politesse.
Cette enfilade s'éternise. Et je n'ai pas l'intention de la poursuivre. Désolé mais vous êtes arrivé à minuit moins cinq dans ce débat.
Cocordialités
--modified at Sat, Sep 14, 2002, 22:14:22