Suivi

Activité cérébrale aléatoire -- à réviser par JF (stp)


Re: Re:Re:Activité cérébrale aléatoire -- André
Posté par Stéphane , Sep 15,2002,09:46 Index  Forum


L'erreur de Gatti est de supposer qu'il y aura assez de cohérence entre des éléments micro pour qu'un événement macro soit perceptible. Statistiquement ceci est clairement impossible.

Dans le cas des rêves, si tu dis:
«il semble bien que l'activité cérébrale reliée aux rêves soit un phénomène chaotique.»

Tu as le même problème: si l'activité est purement aléatoire, comment se fait-il que les rêves aient souvent, ou même à l'occasion, une structure? En fait même le rêve le plus décousu a une structure de base (une simple image contenant plusieurs éléments, par exemple), ce qui est hautement improbable s'il est le résultat de neurones pétant à l'improviste.

Une certaine part de chaotique/aléatoire/contingent, sans doute. Mais pas cahotique à la base. Peut-être que notre désaccord vient de la formulation de l'hypothèse.

Enfin, qu'une chose paraisse cahotique ne la lie pas nécessairement à la statistique quantique. En fait, je pense que la chimie du cerveau est déjà beaucoup trop macrocsopique pour être influencée significativement par des phénomènes typiquement quantiques. JF vient de clarifier ce qu'il entendait par «quanta» d'activité. Si je ne me trompe, ça veut dire que les neurones n'enregistrent une réaction qu'à certains niveaux d'activité, au lieu de répondre de façon continue -- des marches d'escalier plutôt qu'une glissoire. Il y a une granularité dans l'activité. Je ne suis pas physicien, mais j'ai l'impression que ces «quanta» ou cette granularité sont à des milliers d'ordres de magnitude des fluctuations quantiques classiques.


Suivi