En fait, et comme le dit Jean-François, la sélection naturelle ne s'exerce plus sur les humains, à tout le moins dans nos sociétés occidentales où à peu près tout le monde est convié à se reproduire.
Mais n'y a-t-il pas quand même (heheh.. là je m'entête..) une évolution dans l'usage que l'on fait de la pensée ? Si par exemple une société encourage une activité comme le saut à la perche, logiquement il y aura plus de champions, qui réussiront à sauter plus haut que dans la société d'avant qui mettait peu d'emphase sur cette discipline. Donc de meilleures performances et ce non pas par sélection naturelle, mais tout simplement par optimisation des capacités biophysiques pré-existantes de l'athlète lui-même, d'un meilleur dépistage dans un bassin de population donné, et finalement de l'amélioration des équipements utilisés (souliers, perche, "additifs chimiques", etc..).
Ceci dit pourquoi il en irait pas de même avec la pensée ? Une société qui met l'emphase par exemple sur l'enseignement des sciences, aura de plus en plus de scientifiques, de plus en plus performants. Même chose pour la musique, les arts, etc.. Et ce malgré l'action des tares génétiques.
|