"La méthode scientifique (ou le scepticisme, ou l'épistémologie) est de nature philosophique et s'applique à des objets empiriques.
Si vous essayez d'appliquer la méthode scientifique à elle-même, vous l'affectez à un objet philosophique. Puisque ce n'est pas son domaine, vous vous engagez sur un chemin hasardeux.
Sans doute certains éléments pourraient-ils être repris, mais l'ensemble n'a pas de raison a priori d'être pertinent tel quel."
---------------------
D'accord : dans l'expérience de l'application du scepticisme sur un problème, sur une expérience, quel est le degré d'authenticité des résultats ?
La méthode scientifique peut aussi être considérer dans l'empirisme. Je pexu très bien commencer à faire de l'anthropologie avec les humains qui utilisent ce genre de méthode, cette "religion".
En effet, le scepticisme n'est bien que la croyance selon laquelle l'application de la méthode scientifique dans un problème permet de découvrir le vrai.
De plus, ce n'est pas "parce que ce n'est pas son domaine" que je n'appliquerai pas la méthode scientifique à elle-même. Autremendit vous dites que la méthode scientifique n'est bonne que pour les autres, non pour elle-même.
Et bien, je considère comme étant le mensonge toutes pensées qui ne possède pas sa propre motivation intrinsèque, comme la méthode scientifique par exemple. La scepticisme reviendrait à utiliser l'irréel pour comprendre le réel, ce qui est complètement illogique.
Ne pas pouvoir appliquer la méthodologie scientifique à la méthodologie scientifique prouve bien sa faiblesse. C'est vraiment comme une religion votre truc.
Les religions aussi disent de ne jamais douter, de ne pas soumettre Dieu à son propre enseignement.
Pour finir, je me plaît à remettre en question tout ce qui est de nature philosophique.
Si l'objet scientifique est cohérant, véritable, il doit pouvoir être soumit à son propre raisonnement. Rien de plus logique.
À l'intérieur de l'expérience empirique selon laquelle un sujet applique la méthode scientifique à un objet, jusqu'à quel degré le sujet réussit-il à connaître la vérité ?
Qu'est-ce que la vérité sceptique ?
Anonyme
|