Suivi

Re:Re:Re:Je suis sceptique à propos du scepticisme


Re: Re:Re:Je suis sceptique à propos du scepticisme -- Anonyme
Posté par Stéphane , Sep 20,2002,10:15 Index  Forum


1) Ok, le «vrai sceptique» c'est ce qui est le plus probable, aujourd'hui, d'après les observations.

2) allez-y mon vieux, soumettez le scepticisme à son propre raisonnement. J'attends.

3) Laissez Nietzche pour l'instant. Il n'a pas découvert la pénicilline ni lancé de sonde à l'extérieur du système solaire. Je pense qu'on peut très bien lire, par exemple, «Vérité et mensonge au sens extra-moral» en faisant une distinction entre la réalité scientifique et sa signification profonde pour l'être humain culturellement localisé. Mais de toute façon, vous devriez savoir que si on commence à se lancer des philosophes par la tête, ils vont s'empiler d'un côté comme de l'autre et on ne sera pas plus avancé. Pour ce qui est du sujet, je ne me souviens pas en avoir parlé spécifiquement.

4) Moi je déciderai si j'ai le vertige quand il y aura de la viande dans vos menaces. Vous nous annoncez qu'il y a une «vérité authentique» qui va nous jeter par terre, mais toujours rien pour l'instant. On sait déjà que la méthode scientifique n'est pas parfaite, problèmes d'induction, d'universalité, etc. On a fait épistémo 101. On a lu Kuhn. Now what?

5) certitude:
a. quotidienne: pas mal sûr.
b. juridique: au-delà de tout doute raisonnable
c. cartésienne: absolue
d. scientifique: temporaire, relative, démontrée le plus solidement possible; falsifiable mais pour l'instant non falsifiée.

Je me place à d. Comme vous voyez, c'est tout simplement pragmatique. Très loin d'une religion, non? Changez-vous d'avis là-dessus, au moins?
Si on faisait un tableau point par point, le scepticisme serait à l'opposé à tous les points.