Suivi

Re:R:R:R:Expérience de décorporation induite par stimulation cérébrale


Re: R:R:R:Expérience de décorporation induite par stimulation cérébrale -- Jean-Francois
Posté par Yssañ , Sep 20,2002,12:46 Index  Forum

Salut, Jean-François.

Il y quelques années, Jean-Marie Abgraal disait dans une émission télévisée sur le paranormal (Abgraal est un psychiatre coutumier du rôle de sceptique dans ce style d'émission et connu pour son engagement anti-sectes) que les zones du cerveau à stimuler pour provoquer des hallucinations étaient désormais bien connues. Incluait-il dans le terme hallucinations les OBE et les NDE ? Je suppose que oui car la conversation tournait alors autour des NDE. Les propos de Jean-Marie Abgraal me laisse supposer que l'expérience que tu évoques n'est pas la première du genre. Mais celà fait beaoucoup du suppositions et je n'aime pas supposer.

Robert Monroe est un scientifique américain qui vivait spontanément des expériences d'OBE. Il a d'ailleurs écrit trois livres intéressants sur le sujet (journeys out of the body, far journeys, ultimate journey).
Passionné par le phénomène, Monroe a mis au point diverses techniques à base de sons pour faliciter la reproduction du phénomène. Le procédé hemi-sync (1) s'inspire de ces techniques, j'en ai d'ailleurs déjà parlé en déclanchant quelques vives réactions :
https://forum-sceptique.com/archives/32766.html#32766
Il serait faux de dire que ce style de procédé entraine sytématiquement une OBE (ou plutôt une impression d'OBE) mais on peut dire que l'accès à ce style d'état de conscience en est fortement facilité (2).
En tout cas, il y eu suffisament de gens à expérimenter ce type de procédé pour qu'on puisse envisager un lien entre sons et OBE.

A+

PS : un lien sur les NDE.
http://www.unice.fr/zetetique/travaux/442_nde/

(1) On a assisté, ces dernières années, à une certaine dérive commerciale (surtout après le décès de Monroe) concernant ce procédé, mais j'ai déjà évoqué ce point.

(2) Je parle de ce que j'ai pu moi-même expérimenter il y a quelques années.