Vous prenez le problème à l'envers: rêve ou hallucination, il est possible de situer à quel moment de l'opération il(s) fait(font) allusion, et non le contraire.
"JF: Sur l'histoire de la chaussure sur la gouttière, c'est vrai que le texte n'y fait qu'allusion. On se doute que quelqu'un a dû vérifier mais ce n'est pas dit clairement.
N'empêche, même si ce fait est vérifié, apparemment il ne vous convainc pas non plus : "Personne n'a pu dire au patient avoir vu une chaussure là?"
Jules: Bon j'ai compris: En fait, il vous faudrait au moins 10 histoires vérifiées de "chaussures sur la goutière" pour commencer à vous convaincre.
Une seule histoire même si elle était vérifiée peut avoir d'autres explications tout aussi rationnelles: [snip]"
Ca ne prouverait rien (le pluriel d'anecdote n'est pas "data"). De plus, on n'a pas besoin de Belmondo ni de James Bond: dans un hôpital passent au lit du malade un nombre de personnel faramineux, du nettoyeur au médecin, en passant par aides, infirmiers, visiteurs, etc. Ca fait bien du monde qui a pu mentionner cette fichue godasse avant l'opération.
Finalement, il faut bien réaliser que l'anesthésie est composée de trois éléments principaux: l'antalgie (suppression de la sensation de la douleur), l'immobilisation (curarisation par exemple), et l'anesthésie (l'endormissement). Le niveau de cette dernière varie grandement au cours de l'opération, le patient se trouvant par moment en situation de sommeil extrêmement léger, voire de réveil partiel, et donc susceptible de percevoir ce qui se passe autour de lui, tout en étant a-réactif, car ne percevant pas la douleur et incapable de bouger en raison de la curarisation. De surcroît, comme le mentionne Jean-François, on ne peut vider totalement le cerveau de sang, le manque d'oxygénation conduisant à la mort cérébrale dans un délai maximum de quelques minutes. l'ECG plat durant un court instant, ou quelques courts instants successifs peut fort bien n'être que le signal du manque de sensibilité de l'appareil, et non de la cessation d'activité du cerveau (en passant, un enregistrement montrant une forte activité électrique du cerveau ne signifie pas nécessairement que celui-ci soit fonctionnel, la preuve, le POF ;-) ).
Il est donc fort possible qu'un patient ait vu et entendu ce qui se passait à un moment donné de l'opération, tout en étant totalement incapable de se rappeler s'être réveillé au cours de celle-ci.
(informations courtoisie de divers anesthésistes du CHU de Genève).
|