Suivi

10 chaussures dans 10 gouttières!


Re: Re:NDE: Apport inexpliqué d'informations -- Jean-Francois
Posté par JulesDeToulon , Sep 21,2002,17:11 Index  Forum

Salut,

JF:"Ce que j'en pense, c'est que rien n'indique que l'EMI de Pam a eu lieu au moment où tout le monde croit qu'elle a eu lieu. Personne, absolument personne ne peut dire de manière irréfutable quand une EMI a lieu si la personne est inconsciente. N'êtes-vous pas d'accord avec ça?"

Si je comprend le texte: "c'est la confrontation entre le récit de la patiente et les enregistrements de l’intervention permet en effet de situer dans le temps le moment précis où s’est déroulée son expérience."
je ne vois pas où est le problème: même s'il s'agit d'un "rêve" décrivant une opération il est quand même possible de situer où commence son "hallucination", selon son propre témoignage si cette hallucination a des correspondances même virtuelles avec la réalité.

Dans la réponse que vous faites à Mikaël, vous remmettez en cause que le cerveau de la patiente ait pû être vidé de son sang. Admettons, je ne suis pas spécialiste. Mais les ondes cérébrales plates, c'est bien, objectivement, sur un écran que l'on peut le constater sans se tromper, non?
Il me semble que pour réfuter ce récit, il ne reste plus que la "bonne foi" de l'auteur. Est-il honnête? S'il est honnête il ne peut pas se tromper de bonne foi à ce point. Donc si son récit est faux cela ne peut être que par malhonnêteté.

Sur l'histoire de la chaussure sur la gouttière, c'est vrai que le texte n'y fait qu'allusion. On se doute que quelqu'un a dû vérifier mais ce n'est pas dit clairement.
N'empêche, même si ce fait est vérifié, apparemment il ne vous convainc pas non plus : "Personne n'a pu dire au patient avoir vu une chaussure là?"

Bon j'ai compris: En fait, il vous faudrait au moins 10 histoires vérifiées de "chaussures sur la goutière" pour commencer à vous convaincre.
Une seule histoire même si elle était vérifiée peut avoir d'autres explications tout aussi rationnelles: par exemple le patient a vu, juste avant sa NDE/hallucination, un film avec Jean-Paul Belmondo qui comme d'habitude n'arrêtait pas de sauter de toits en toits pour sauver la France. Par association d'idée et une coincidence chanceuse, la chaussure rêvée perdue par notre héros national correspondrait avec une chaussure réelle jetée là par une bande de délinquants malicieux et sportifs...par exemple!


JF:"Quant au "perception de pensée vérifiée!" (point d'exclamation), c'est le genre d'affirmations parfaitement stupides qui me fait douter de l'impartialité de l'auteur de l'affirmation. Comment vérifie-t-on une perception de pensée? A fortiriori comment vérifie-t-on qu'une pensée a eu lieu à un instant précis, il y a des heures de celà? On demande si quelqu'un dans l'assistance a pu penser ça (avec une formulation approximative de la "pensée", en plus), et si quelqu'un répond par l'affirmative on est content car on a une preuve "objective" et "irréfutable"? Vous trouvez ce genre d'affirmation sérieuse, vous?

Bah ca dépend. Je sais qu'il y a quelques heures, à un moment précis, je me suis dis qu'il est plus que temps d'aller aux champignons avec toute cette pluie et que l'année va être bonne.
Et bien si demain un ahuri vient me voir en me disant qu'il a fait un voyage astral, et qu'il m'a "vu penser" aux champignons, je vous assure que je le prendrais au sérieux si en plus il est capable de décrire la brosse à dent que j'utilisais!
Je plaisante, mais il y a bien des moments précis de la journée où nous pensons à des choses précises. je reconnais cependant qu'il est difficile de se faire une idée sur cet article seul.

Mais en fait c'est sur le sérieux de l'article entier que je m'interroge: je regrette en particulier les tentatives d'explications qui suivent faisant appel à une 5eme dimension. Je trouve que l'auteur va un peu vite en besogne et qu'effectivement cela décridibilise un peu les faits évoqués auparavant.

Mais bon, le débat reste ouvert même si je n'y participe que peu faute de temps.
N'empêche, je vous les trouverais ces dix histoires bétons de "chaussures dans la gouttière"!



Suivi