Suivi

Rex:10 chaussures dans 10 gouttières!


Re: 10 chaussures dans 10 gouttières! -- JulesDeToulon
Posté par Jean-Francois , Sep 22,2002,04:37 Index  Forum

Jules83: "même s'il s'agit d'un "rêve" décrivant une opération il est quand même possible de situer où commence son "hallucination", selon son propre témoignage si cette hallucination a des correspondances même virtuelles avec la réalité"

Ta remarque illustre bien combien les choses sont emmêlées. Dans le cas de Pam, elle n'a peut-être pas "rêvé" à proprement parler. Son cerveau a peut-être effectivement capté quelque chose d'assez flou mais dont elle s'est ensuite souvenue. C'est dans d'autres cas qu'il y a peut-être eu hallucination. Mais, le plus souvent, les NDE semblent reconstruites après coup, se sont de faux souvenirs même pas des hallucinations.

Jules83: "Admettons, je ne suis pas spécialiste"

Je suis chercheur en neurobiologie. Je ne suis pas très au courant des techniques de neurochirurgie mais je peux t'assurer qu'un cerveau privé d'oxygène pendant une demie heure est grandement foutu, même s'il est "refroidi" (et 15°, ce n'est pas très froid).

Jules83: "Mais les ondes cérébrales plates, c'est bien, objectivement, sur un écran que l'on peut le constater sans se tromper, non?"

Oui, et puis? Qu'est-ce que ça dit des "ondes cérébrales plates"? Que l'esprit est en train de quitter le corps? Non. Ce que dit un EEG plat, c'est qu'il n'y a aucune activité *enregistrable* dans le cerveau. Rien de plus. Ca ne veut même pas dire que le cerveau n'est pas actif.

Dire que la NDE a eu lieu pendant l'EEG plat, c'est une projection basée sur la supposition non démontrée que: NDE = mort. Mais, on n'en sait strictement rien.

Jules83: "On se doute que quelqu'un a dû vérifier mais ce n'est pas dit clairement"

L'histoire de la chaussure provient d'un autre cas, c'est bon de le noter. On peut penser ce qu'on veut, moi je pense que des gens se sont dits: "un détail comme ça, ça ne s'invente pas donc pas besoin d'aller vérifier." La chaussure peut même s'être trouvée dans la gouttière. Il est même possible que le patient ait entendu avant ou après son opération un infirmier ou un employé d'entretien avoir dit avoir récupéré une chaussure dans la gouttière... On n'en sait rien et on peut très très bien douter que l'enquête ait été poussée.

En effet, pour des raisons logistiques, les patients ayant subis des chirurgies ne sont évidemment pas suivis dans le cas où - hypothétiquement - ils finiraient par se souvenir d'une NDE*. Les enquêtes de NDE débutent donc après que les patients aient déclarés se souvenir de quelque chose de bizarre. Ca peut être longtemps après, ce qui rend les choses quasi-invérifiables. Et on peut même penser que l'enquêteur a entendu parler de l'histoire du soulier et qu'il a pris ça comme une confirmation de la véracité de l'histoire du patient sans cherché plus avant la relation temporelle entre les deux histoires...

Les enquêtes sur les NDE sont bourrées de trucs invérifiables. Tu peux multiplié par dix mille les témoignages, ça ne sert à rien. Ce qu'il faut c'est un témoignage ou TOUT a été solidement vérifié (et surtout en ce qui concerne les paramètres temporels ce qui souvent carrément impossible). C'est bien pourquoi l'expérience de stimulation cérébrale qui induit une impression de décorporation est mille fois plus crédible: il n'y a que peu de choses laissées au hasard.

Jules83: "Je plaisante, mais il y a bien des moments précis de la journée où nous pensons à des choses précises"

Ca, c'est l'autre côté des témoignages qui rend les choses obscurs. Tu parles de précision, mais les patients ne décrivent pas les choses avec précision. Souvent, les gens sont évasifs (voir l'identification d'une scie à trépanner avec une brosse à dent) et c'est l'enquêteur ou d'autres interlocuteurs qui corrigent la description de l'expérience. Cette description finit par ressembler à quelque chose qu'elle n'était pas au départ.

Si ton ahuri t'interpelle en te disant: "Hier dans l'avant midi, je vous ai vu dans votre salle de bain. Vous sembliez songeur, avec quelques plis au front. J'ai ressenti une vive odeur de sous-bois et de plantes." Est-ce que tu juges qu'il t'a parlé de champignon? Ben, souvent, face à une description floue et générale, les gens interprètent les choses de manière qu'elles correspondent à ce qu'ils désirent et en fonction d'eux-mêmes. C'est pourquoi les techniques de divination marchent si bien. Voir l'effet Barnum ou Forer ( http://skepdic.com/forer.html , anglais, ou https://www.sceptiques.qc.ca/SD/barnum.html , français).

Jules83: "N'empêche, je vous les trouverais ces dix histoires bétons de "chaussures dans la gouttière"!"

Mais, j'espère bien :-)

Jean-François

* D'autant plus que les "victimes" de NDE sont plutôt rares, de l'ordre du 10% des patients en chirurgie... Je ne retrouve plus les chiffres exacts tirés d'une étude pro-NDE = mort. Je vais cherché.


Suivi