Suivi

Re(n): 10 chaussures dans 10 gouttières!


Re: Rex:10 chaussures dans 10 gouttières! -- Jean-Francois
Posté par JulesDeToulon , Sep 23,2002,11:13 Index  Forum

Salut à tous,
Je ne comprends pas votre fixation sur la situation dans le temps de cette "NDE" potentielle. Si on se base sur le récit:
"....A peu près au moment où j’ai vu l’instrument, j’ai entendu une voix de femme, je crois que c’était la voix de ma cardiologue. Et la voix disait que mes veines étaient trop étroites pour évacuer le sang.. et le chirurgien lui a dit d’utiliser les deux côtés.[...] Le dialogue entre chirurgien et cardiologue que la patiente dit avoir perçu a effectivement eu lieu, le rapport enregistré de l’intervention a permis de le vérifier »

Bon, même si les ondes cérébrales plates étaient dûes à une mauvaise sensibilité de l'instrument et qu'en fait, le cerveau de la patiente était actif et a pû percevoir son environnement (vision et sons), il est quand même possible de situer précisément le début de son "hallucination" grace à ce dialogue. Je ne vois pas où vous voulez en venir à contester ce point.
Au passage j'ai une question de profane: pendant une opération avec anesthesie générale et trépanation, les yeux du patient reste ouverts??
Je pensais qu'en ouvrant la boite cranienne le visage était recouvert d'un tissu?

Sur l'autre cas, celui de la chaussure dans la gouttière, il est évident que nous interprétons l'évennement selon nos croyances...surtout vous!
Pour moi en lisant le récit, il est évident que personne ne savait qu'il y avait une chaussure dans cette gouttière. "j'imagine" qu'après le récit du patient, quelqu'un est monté sur le toit pour vérifier quelquechose qu'on ne pouvait vérifier autrement.
Tandis qu'a vous lire, vous "imaginez" une chaussure dépassant de la gouttière, que tout le monde aurait pû apercevoir d'en bas et que c'était quasiment devenu le sujet de discussion de tout l'hopital, et que donc ce patient avait dû en entendre parler.

Si je vous rejoint bien sur un point, c'est que l'on ne peut se forger une opinion sur un texte aussi court. De plus, je reconnais que les tentatives d'explications qui suivent sont un peu "fantastiques" et que l'auteur va un peu vite en besogne, décridibilisant un peu les faits qu'il rapporte auparavant avec sa 5eme dimension...

André regrette que ce genre de récits sont peu nombreux et que ce sont topujours les mêmes qu'on leur ressert. C'est un peu vrai sur ces récits avec éléments "objectifs": il n'y en a pas beaucoup et comme on peut le constater, ils sont sujets à discussion!
Néanmoins, on ne peut nier l'importance globale des témoignages "invérifiables" de NDE au point que des scientifiques s'y soient intéréssés.

Sinon,je ne comprend pas les intérrogations de Stéphane: en quoi, si l'existence de ces "voyages astraux" étaient prouvés, ils "contrediraient" TOUTES les sciences??? La Terre continuerait bien de tourner comme avant et les équations pour la décrire seraient toujours les mêmes, non?

Enfin, je ne crois pas du tout à la thèse de "l'auto-suggestion": Si ces récits sont faux, c'est que l'auteur est malhonnête, au moins intellectuellement, mais sûrement pas "naïf". Je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse se tromper "de bonne foi" à ce point! ("à l'insu de son plein gré" comme virenque?)

Ceci dit, la remarque de Jean-François sur l'impossibilité de laisser le cerveau vide de sang aussi longtemps est certainement l'argument le plus percutant sur le "sérieux" de ce texte...


Suivi