Je pense qu'on peut prendre le problème à l'inverse: Dieu étant un principe archaïque de grand-père fouettard qui fait tenir tranquilles les petits enfants, il est normal qu'historiquement plus de sociétés aient développées et maintenues ce principe.
Depuis un certain temps (2-300 ans), il y a plus de sociétés qui détachent les côtés religieux et politiques, et qui ne s'en sortent pas plus mal. Question de maturité sociale.
Par contre, comme on peut faire dire n'importe quoi à un "principe divin" - puisque ce sont des hommes qui l'érige -, ce principe n'est garant d'aucune moralité en soi. Ce n'est pas parce que des personnes choisissent d'y adhérer qu'il est moral... Surtout que ça supposée moralité entraîne l'immoralité des autres principes divins concurents. Et, les guerres de religion sont un parfait contre-exemple de ton "sens".
De plus, je pense qu'il n'y a pas plus moral qu'un principe qui se base sur l'Homme pour trouver les moyens pour respecter l'Homme. Ce n'est certainement pas en imposant le respect d'un Dieu, que l'on respectera l'Homme.
Jean-François