Suivi

Re2:Re:Vide quantique


Re: Re:Vide quantique -- Platecarpus
Posté par Julien , Sep 26,2002,10:16 Index  Forum

« A l'échelle des particules élémentaires, qui obéissent aux lois de la physique quantique, il se produit parfois des "fluctuations du vide" (si vous ne comprenez pas comment le vide peut fluctuer, c'est normal : personne n'est jamais arrivé à conceptualiser la physique quantique) qui font émerger des quantités infinitésimales de matière, d'antimatière ou d'énergie qui n'existaient pas. »

« qui n'existaient pas » Que voulez-vous dire ? Que globalement, la quantité d’énergie et de matière a augmenté ? On sait que le vide quantique n’est pas un vide *total*, des fluctuations électromagnétiques y évoluent et peuvent se matérialiser selon e=mc^2. Voilà, rien de nouveau, juste de la transformation. Ce qui est plus hors de l’ordinaire c’est que l’on constate un changement d’état *total*. C’est-à-dire que deux masses peuvent se transformer complètement en énergie, pouf ! L’inverse est aussi vrai. Au travers de mes lectures sur le sujet, je n’ai pas relevé que des quantités de matière/énergie se créaient à partir de rien. On parle toujours de fluctuations qui se matérialisent, donc, on parle de transformation. C’est exactement ce que vous dites :

« , il se produit parfois des "fluctuations du vide" (…) qui font émerger des quantités infinitésimales de matière … »

Ces fluctuations électromagnétiques du vide sont de l’énergie, c’est n’est pas « rien ». Ces quantités de matière sont « nouvelles », oui, en terme d’état, mais elles existaient avant, contrairement à ce que vous dites (sous la forme d’énergie).


Suivi