Suivi

Re:Re:Epilogue: ce que nous garderons à l'esprit


Re: Re:Epilogue: ce que nous garderons à l'esprit -- sébastien
Postée par Jean-Francois , Apr 18,2000,11:17 Index  Forum

Sébastien: "Il semble que vous soyez le seul à vous comprendre. Et encore, j'en doute. Alors allez refaire vos leçon de physique avant de venir nous démontrer "scientifiquement l'existence du paranormal"

Tu as parfaitement raison de douter, Gatti pratique une forme de flou dans l'expression de sa pensée qui lui permet de toujours avoir raison. On dirait qu'il est totalement incapable d'exprimer les choses clairement, je ne sais pas si c'est consciemment (pour ne pas s'exposer a la contradiction, pour ne pas avoir a changer ces idées) ou non (a cause de son histoire personnelle). De plus, il cherche constamment a entrainer ses lecteurs potentiels dans son système, comme pour leurs faire perdre leurs repères. Parce que toi et Gael semblez avoir fais l'effort de comprendre les acronymes de ses projets (ce dont je continue a me foutre éperdument, car j'attends toujours le résumé qu'il devrait nous en faire), il fait maintenant allusion aux numéros qu'il donne a ses messages. Le but, conscient ou non, est évidemment d'enlever encore du sens général a ses message et de se replier de plus en plus dans son système afin d'être toujours en mesure de répliquer a un critique: "vous ne me comprenez pas parce que vous n'avez pas fait l'effort de savoir ce que je voulais dire!" Le système Gatti est un système d'"anticommunication": plus vous pouvez le comprendre moins il faut que vous le puissiez, car la clarté souligne l'évidente (pourtant) stupidité et l'incohérence générale de ses propos.

Je me demande jusqu'a quelles extrémités nous pourrions le pousser? Il serait capable d'apprendre le klingon pour éviter d'être trop clair si nous approchions trop près de lui.

Enfin, c'est certainement un excellent cas "entomologique" de punaise- comique-sans-le-vouloir.

Jean-Francois