Suivi

Epilogue de l'epilogue pour un physicien de salon


Re: Re:Re:Epilogue de l'epilogue pour un physicien brouillon !... -- Francis GATTI
Postée par stéphane , Apr 18,2000,11:54 Index  Forum

Le problème du point d'appui est le suivant, et n'a rien à voir avec les roulements à billes: si votre rotor a une très grande masse, et le reste du satellite une masse bien moindre, quand vous allez lancer votre moteur «TGV» c'est le satellite qui va tourner, et pas le rotor: vous n'avez qu'à demander aux astronautes qui utilisent des tournevis motorisés dans l'espace. Pourquoi ne pas simplement imprimer une rotation au satellite entier, avec votre disque fixe à l'intérieur, à l'aide de tuyères d'appoint ou quelque chose du genre?

Ce qu'on s'amuse, tout de même: là vous commencez à nous donner des précisions techniques et on se retrouve dans le rêve.

J'imagine que votre conclusion c'est que comme vous êtes certain qu'il y aura «décrochage» du satellite (si je comprends bien, ceci veut dire que le satellite sera libéré de l'attraction terrestre) ceci prouvera qu'on peut vaincre la gravité localement et donc que les histoires de lévitation son vérédiques. C'est ça? Je vous dis tout de suite que le tout est parfaitement irrecevable.