1. Tante Gertrude/un collègue/le voisin me dit croire en l'intercession de la ste vierge/sa voyante/l'horoscope/le gars qui "coupe le feu par téléphone"/les ovnis, au prix maximum de quelques euros à l'occasion: je me contente de dire gentiment que je n'y crois pas moi-même et je change de sujet.
2. Tante G/collègue/voisin me dit qu'il/elle va laisser tomber sa famille/boulot et donner son héritage à la paroisse/voyante/gourou: je lui explique aussi poliment que possible pourquoi je pense qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée.
3. Le(s) même(s) commence(nt) à entendre des voix, voir des choses dans le ciel et le papier peint, se promener tout nu dans la rue, accuser ses parents d'avoir vendu ses organes internes à la pièce, ou autre manifestation délirante (cas vécu): je lui "casse la baraque" de ses croyances, car il y a urgence.
4. Quelqu'un se pointe à ma porte pour tenter de me "vendre" sa croyance: "non merci", une fois poliment, deuxième fois fermement, troisième fois avec mon pied au c... et une explication circonstanciée des raisons pour lesquelles je n'entends pas perdre mon temps avec ses niaiseries.
5. Gatti se présente à ma porte avec sa dernière invention: je lui offre le café, préalablement trafiqué avec une bonne dose d'antipsychotiques ;-)
6. Enfin, je n'ai aucune pitié pour toi: personne ne t'a forcé à venir finir de détruire tes illusions sur un forum peuplé de sceptiques rationalistes sans coeur :-)