Suivi

Re:Existence de Jésus?


Re: Existence de Jésus? -- JulesDeToulon
Posté par Jean-Francois , Sep 28,2002,12:20 Index  Forum

Jules83: "Ne croyez pas que je sois un fanatique incapable d'entendre la moindre critique sur mes propres croyances"

Oh, je vous trouve moins fanatique que Julien le créationniste.

Jules83: "Ceci est mon sang, ceci est ma chair est symbolique depuis le début"

Justement, l'hypothèse la plus intéressante que j'ai trouvée à propos de Jésus est que tout est symbolique du début à la fin. Jésus serait une "incarnation" didactique de la Parole de Dieu. Il est plus facile d'expliquer des choses complexes en prenant des exemples plus terre-à-terre, le personnage de Jésus répondrait à ce besoin de concret (reprenant le flambeau de tous les héros et demi-dieux des mythes antérieurs. Surtout Mithra, dont le mythe a visiblement influencé les rédacteurs des évangiles). D'ailleurs, il semble que la légende de Jésus soit passablement plus ancienne que l'époque où il aurait supposément vécu. Voir: http://pages.ca.inter.net/~oblio/jesus.html (en anglais). Vous pouvez partir par le résumé en 12 étapes ( http://pages.ca.inter.net/~oblio/puzzle1.htm ), mais les versions plus élaborées sont mieux étayées et offrent plus de références.

Sur les doutes pouvant légitimement se poser sur l'existence réelle d'un personnage historique correspondant au Jésus des évangiles, voir aussi: http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html (en français).

La question peut être posée et: oui, des générations d'historiens ont très bien pu se laisser "berner" par cette légende. Il est tout aussi possible que les historiens qui ne se sont pas laissés berner n'ont pas réussi à se faire entendre... L'Eglise a beaucoup ré-écrit l'histoire pour amasser de la puissance. Etablir plus solidement les mythes de Jésus, de la vierge, etc. entre parfaitement dans une telle optique.

Jules83: "Certainement à une époque où l'église était puissante, elle ne supportait aucune critique. Mais plus aujourd'hui quand même?"

Je me demande bien pourquoi ;-) Ne serait-ce pas en partie parce qu'elle a perdu du pouvoir face à la laïcité? Critiquer et dénigrer une autre religion afin de pousser ses ouailles à "haïr" ceux qui la pratiquent est plus facile que de critiquer une absence de religion. D'ailleurs vous reprenez ce discours.

Moi, je trouve qu'il faut sortir de cercle idiot. La religion (peu importe laquelle) est une affaire personnelle, qui ne devrait pas influencer la sphère publique. Seulement, je doute que les diverses religions retiendraient longtemps leur ouailles si cela était vraiment le cas... sauf à certains moments particuliers, et culturellement déterminés, les humains ne sont pas particulièrement enclins à la réflexion métaphysique (il y a des exceptions, bien sûr, qualifiées "d'illuminés", et à prendre comme tels).

Jean-François