Suivi

L'index du pape... n'est pas infaillible


Re: l'index du pape.. -- JulesDeToulon
Posté par Jean-Francois , Sep 29,2002,09:44 Index  Forum

Jules83: "Il faut bien reconnaitre que les seuls moyens sûrs à 100% sont l'abstinence ou la fidélité, et que le pape a donc raison, non?"

L'abstinence oui, mais n'est pas dans les moeurs humaines, et la fidélité est un beau mythe. Le seul et unique but visé est la reproduction des fidèles pour alimenter la structure. Ce ne sont pas les préservatifs qui sont visés mais tous les moyens de contraceptions (sauf certains, pas spécialement reconnus pour leur fiabilité). Le pape a peut-être raison à l'intérieur de cette logique-là... mais ça conduit à des aberrations du style Mère Thérésa qui résoud des problèmes pas spécialement urgents (la lèpre dans une région ou elle n'est pas endémique), tout en aggravant des problèmes qui, eux, sont dramatiques: la surpopulation. Autre exemple, le développement de la pillule qui a été interdits dans certains états US, forçant les chercheurs à aller à Cuba. Là, ils ont été acceuilli en sauveurs par les femmes, qui vivaient une vie de "pondeuse" dont elle mourraient jeunes. Sauveurs, oui, mais au grand dam de l'Eglise.

Bref, l'histoire du préservatif est aussi un obscurantisme.

Quant aux problèmes "techniques", le condom n'est pas forcément efficace à 100%... mais avec une certaine habitude, il devient très sûr.

Jean-François


Suivi