Suivi

Re:Re: Recherche scientifique2


Re: Re: Recherche scientifique -- David
Posté par Kraepelin , Sep 29,2002,11:59 Index  Forum

Contrairement à mes camarades, je partage certaines de vos observations. J'ai aussi travaillé avec des équipes de chercheurs (comme larbin de laboratoire). J'ai eu connaissance de dissimulations et de manoeuvres relatives aux donnés bruts. Je dois cependant nuancer vos affirmations sur deux points.
Premièrement, les dissimulations dont j'ai eu connaissance ont toutes eu court dans un domaine très "chargé" au plan idéologique. Il s'agissait en fait de chercheuses "féministes" qui voulaient démontrer quelque choses par la recherche et qui n'y parvenaient pas. La "cause" qu'elles croyaient servir semble leur avoir servi d'alibi moral pour légitimer leur conduite inqualifiable.
Deuxièmement, ce genre de fraudes m'a semblé très rare et totalement contraire à l'éthique de recherche. Un chercheur qui se ferait prendre à pareil manoeuvre serait disqualifié à vie. Il n'y a pas de pardon pour les fraudeurs dans le domaine de la recherche. Il y a même un couple de chercheurs de McGill qui a été faussement accusé de manoeuvre et qui s'est suicidé avant que leur intégrité ne soit finalement établie publiquement.

Vous avez également un peu raison à propos des subventions de recherche. Dans le domaine de la recherche en sciences sociales, il faut avoir des hypothèses "politiquement corrects" pour avoir de l'argent de l'état. Il faut aussi travailler sur un sujet à la mode si non c'est plus difficile.

Vous faite, par contre, une erreur à propos de pharmaceutiques. Jamais une pharmaceutique ne cacherait un effet secondaire dangereux. Ce n'est pas pour des raisons éthiques. Ces compagnies ne connaissent que l'éthique de l'argent. C'est pour des raisons financières. Le prix des poursuites pour un effet secondaire non répertorié dans le CPS est astronomique. Allez voir dans le CPS. Les pharmaceutiques se couvrent contre les poursuites en mettant littéralement tout ce qu'elles peuvent soupçonner comme effets secondaires et en fessant des mises en garde qui couvrent tout ce qu'on peut imaginer.

Vous faite encore erreur à propos de Benveniste. Vous avez mal documenté votre recherche sur cette affaire. Aller lire les No de Science& vie. Vous allez découvrir bien d'autres facettes de l'affaire française.