Aucun sens. Toute proposition fait référence à la réalité. Une proposition qui ne ferait référence à aucun concept de la réalité ne serait pas une proposition, mais une série de sons incompréhensibles. »
Bien sûr qu'une proposition fait forcément référence à la réalité mais comment pouvez-vous être sûr que tout ce qui est réel est appréhendable scientifiquement ?
Rien ne nous dit qu'il n'existe pas par exemple des univers parallèles au nôtre ou que notre univers ne fait pas partie d'un hyper-univers formé de 5, 6,... dimensions dont seulement 4 nous sont accessibles ? Nous pourrions être comme des personnages 2D évoluant sur une feuille de papier et ignorant totalement l'existence d'objets 3D. Bien sûr, je vous accorde que c'est de la pure spéculation et je ne prétend pas pouvoir prouver quoi que ce soit en la matière, mais pouvez-vous prouver scientifiquement que cette spéculation est fausse ?
Et merci de ne pas me sortir le rasoir d'Occkam. Ce dernier est une méthode utile à la recherche scientifique en lui évitant de s'emcombrer de théories inutiles à la compréhension de l'univers observable mais en aucun cas il ne permet de prouver de manière absolue que ces théories sont fausses. La preuve en est que si la théorie de la relativité avaient été formulée au XVIIIème siècle elle aurait été rejeté en vertue du principe de parcimonie vue que la mécanique classique suffisait à comprendre ce qu'on connaissait à l'époque de l'univers.
Mikaël