Posté par F. Tremblay , Sep 30,2002,20:50 | Index | Forum |
"Une proposition peut difficilement être fausse si elle ne fait pas référence au monde."
Aucun sens. Toute proposition fait référence à la réalité. Une proposition qui ne ferait référence à aucun concept de la réalité ne serait pas une proposition, mais une série de sons incompréhensibles.
"Pourriez-vous me dire par exemple comment vous vous y prendriez pour réfuter ma proposition d'une entité créatrice de l'univers."
SVP, ne faites pas le con. De proposer une création de l'univers présume l'existence d'un état de l'univers complètement non-existant, ce qui est une contradiction. L'absence de temps interdit toute action matérielle. De plus, il y a le problème du modus operandi. Et ce ne sont que les problèmes les plus évidents.
Si vous ne comprenez pas ce qu'est une contradiction, retournez au secondaire.
"Que je sache, l'épistémologie est relative à la science."
Non. L'épistémologie est la discipline qui étudie la nature du savoir et comment l'atteindre - i.e. la Raison. La science n'est qu'une méthode de plus haut niveau.
"De quels principes de base de la logique et du raisonnement parlez-vous?"
Oh, je ne sais pas... disons, par exemple, LA LOI DE NON-CONTRADICTION, qui n'est *que* la deuxième loi de la logique, dont vous semblez ignorer l'existence ! Ou l'objectivité de la réalité, que vous ne semblez pas comprendre non plus ! Toutes des choses de base !
|