Au sujet de tes commentaires sur le fait que les sceptiques ont une attitude plus ou moins ouverte au sujet des bienfaits de la religion, et plus spécialement des grands courants religieux, je te dis que je partage un peu ton opinion.
Il est de fait que beaucoup de courants religieux, ou surtout de philosophies, ont permis à des esprits ouverts et éclairés sur leur époque de réaliser des oeuvres étonnantes, grandioses et même très utiles à l'évolution de l'Homme (et de la femme, bien entendu...).
L'Histoire est remplie de savants, d'artistes, de scientifiques même, qui se disaient croyants et pratiquants de leur religion, que ce soit le catholicisme, le protestantisme, l'islam et le bouddhisme, qui ne peut pas être considérée comme étant vraiment une religion, d'après ce que j'en connais. Cet aspect des religions n'est donc pas mis en cause.
Ce que la plupart des sceptiques rejettent (et que l'on m'excuse si j'ose cette prétention pour les autres), ce sont les exagérations, les incohérences et les inepties qu'avancent plusieurs des chefs religieux, gourous et maîtres à penser, qui n'ont ni queue ni tête et qui, dans plusieurs cas, aussi, mettent en danger la vie et l'équilibre des adeptes qui acceptent sans discussion ou réflexion toutes les prétentions et idées de ces « maîtres à penser ». Et, malheureusement, l'actualité est remplie de cas et de faits de ce genre qui mettent en cause la question de l'idéologie ou des préceptes enseignés par ces gourous et leurs enseignements. Poussée à l'extrême, cette situation peut donner lieu à des agissements les plus invraisemblables de la part d'adeptes qui acceptent les yeux fermés l'enseignement de ces gourous, chefs spirituels ou prêtres. Le « Fait d'hiver », que je relate plus bas, en est un exemple actuel, même s'il n'implique pas l'aspect de la mort ou de massacre des membres, comme l'actualité nous en a relaté des cas au cours des mois précédents.
Ce sont donc ces aspects-là que les sceptiques, et les gens qui jaugent le moindrement les enseignements insensés avancés par ces prêtres, gourous et autres, dénoncent et critiquent, à cause des effets néfastes qu'ils engendrent sur les adeptes qui acceptent sans rechigner ni réfléchir le moindrement sur le bon sens et la réalité des préceptes et des enseignements. Et lorsque les adeptes en sont rendus à vivre complètement éloignés de la réalité (encore mon » Fait d'hiver », par exemple), cette attitude de critique et de dénonciation est appropriée dans les circonstances, même si, dans mon cas, je me suis permis d'une manière humoristique d'en faire ressortir les aspects négatifs et répréhensibles de la part du principal intéressé, soit le prêtre qui était en cause dans ce cas-là.
Et, malheureusement, avec l'An 2000 et les nombreux mouvements pseudo-religieux en rapport avec cette date, et même beaucoups d'aspects du Mouvement Nouvel Âge qui récupère des idées et des points autrefois reliés à la Bible chrétienne et à son « folklore », on voit de plus en plus de ces gourous, prêtres et preachers qui abusent des gens, de leur espoir en l'avenir et de leur crédulité. Et moi je partage pleinement l'action des Sceptiques du Québec dans leurs activités d'information et de renseignement du public sur ces aspects des mouvements dits religieux ou se rattachant au « Nouvel Âge ».
Les autres intervenant-e-s de ce forum ont probablement aussi des opinions à ce sujet.
Claude
|