Tout type de connaissance dispose donc d'une épistémologie, la chimie comme l'astrologie. Mais l'épistémologie de la chimie n'est pas celle de la religion ou de l'astrologie.
L'épistémologie des religions c'est la révélation et son corollaire : la foi. Dieu se fait connaître à un prophète (parfois même il s'incarne dans un messie) qui révèle la parole de Dieu. On y croit ou on n'y croit pas. C'est une question de foi. À mon avis, il n'y a pas de fausse représentation.
Dans l'astrologie ou l'homéopathie, il y a une fausse représentation. Elles prétendent être des sciences reposant sur l'étude des faits. En réalité, elles reposent sur la foi comme les religions, mais sans prophètes et sans Dieu.
La chimie s'est défini un objet et partage l'épistémologie de toutes les sciences : une approche mixte empirique et rationaliste. En termes simples : on formule des suppositions logiques, mais ce sont les faits qui témoignent de la vraisemblance des hypothèses.
Pourquoi choisir les faits et la logique? Pourquoi pas croire le prophète? C'est une question de choix effectivement. Somme nous de la religion des faits? Vous déformer un peu mon modèle, mais il y a du vrai. Le fait est que' en ce moment, je tape sur mon clavier d'ordinateur. Si un prophète me dit que c'est un piano, moi je n'y crois pas. Et vous?