Suivi

Re:Un jury d'intégristes abrutis


Re: Un jury d'intégristes abrutis -- Denis
Posté par Stéphane , Oct 05,2002,08:54 Index  Forum


Pour les avocats c'est le tiers de la cagnotte. Mais faut pas trop s'énerver: ce genre de montant n'est jamais effectivement payé; il est revu à la baisse maintes fois, puis négocié à l'amiable 10, 12 15 et 20 ans plus tard quand la famille du gagnant (mort depuis) finit par se tanner des appels interminables. Ce qui explique que les jurés:
1) sachant cela, déterminent des sommes astronomiques au départ;
2) agacés par le comportement des compagnies, essaient de les punir au maximum;
notons aussi, dans ce cas précis,
3) les jurés connaissent tous des gens qui se sont rendus malades à fumer et veulent se venger;
4) il y a aux ÉU (entre autres) une panique morale au sujet de la cigarette, causée à la fois par une peur irrationnelle du Cancer («c» majuscule») et par la malhonnêteté manifeste des manufacturiers.

Cela dit, oui, il y a de l'abus; il y a également un cercle vicieux qui apparaît et qui lance le système dans une spirale apparemment inflationnaire. Moins les compagnies paient, plus les compensations augmentent, etc.

De plus, ce genre d'incident (atypique) sert également aux lobbies qui veulent introduire une réforme de la responsabilité légale (tort reform) aux ÉU pour protéger les compagnies contre les poursuites civiles -- incluant l'immense majorité de celles qui sont légitimes, bien sûr.


Suivi