"Sur TV 5, il y avait l'autre jour l'auteur d'un gros livre sur l'Islam, un dictionnaire... il me semble. L'auteur a dit quelque chose comme ceci :
Il n'y a pas UN Islam, il y a DES Islam."
Exactement : il y a plusieurs Islam, et il y a bien des contradictions dans les textes. D’ailleurs, puisque tu vois bien ces éléments, je me demande comment tu peux accorder du crédit au discours de F. Tremblay. Il se base uniquement sur l’artifice qui consiste à ignorer la diversité des courants islamiques, pour ne considérer que l’islamisme le plus radical et présenter les dogmes de cet islamisme là, heureusement minoritaire, comme ceux de tout l’Islam, et refuser toute discussion sur des bases autres que sa définition totalement erronée.
Comme tu le dis il y a dans les textes musulmans bien des contradictions. Et Tremblay s’amuse à citer les morceaux les plus condamnables des textes sacrés musulmans (il n’y a pas que le Coran, d’autres textes, comme les hadiths, ont une importance équivalente), sans citer ceux qui les atténuent ou les contredisent.
Il se plait aussi à définir les dogmes de l’Islam d’après une lecture littérale du Coran, et de définir ceux du christiannisme d’après une lecture littérale de la Bible (cf. nos propos sur le créationnisme), sans tenir compte le moins du monde de la façon dont les diverses communautés religieuses chrétiennes ou musulmanes définissent leurs dogmes.
En d’autres termes, les dogmes de l’Islam ne sont pas assez intégristes, alors Tremblay va en chercher chez des groupes minoritaires et les présente comme les « vrais dogmes », tout le reste n’étant selon lui que les « opinions » des chrétiens ou des musulmans, et il se base là dessus pour faire son pamphlet… franchement comme démonstration d’esprit critique, j’ai vu mieux.
|