Suivi

Ye pour le bulldozer


Re: Re:Des lévites à Sion -- Stéphane
Posté par Denis , Oct 09,2002,11:54 Index  Forum

Salut Stéphane,

Le site http://www.lejardindeslivres.com/04encyc1.htm#sdfootnote8sym que nous a fourni Jules me fait rudement penser aux dumpings massifs qu'on reçoit souvent de l'ami Gatti. La quantité plutôt que la qualité. La technique de "l'enterrement sous les marshmallows".

Comme tu dis toi-même : "Pourquoi ne pas prendre un exemple concret d'une lévitation que vous croyez bien démontrée, qu'on en discute."

J'ai remarqué que, dans la liste des anecdotes rapportées, il y a le cas de notre Frère André national (vers le milieu de la page, à la référence (8) que je n'ai pas réussi à activer). Si on voulait faire enquête (de Montréal) c'est ce cas-là qui serait le moins "à bout de bras". ...mais je garde un assez mauvais souvenir de l'enquête de l'an passé sur les modules électriques. ;-)

On dit :
" Le servant de messe en était saisi d'une crainte révérencielle, et après s'être incli­né, il se retirait pour cacher son émotion. Ce té­moignage en est un parmi nombre d'au­tres signalant la fréquence du phénomène dans cette existence relativement brève, alors que le bienheureux André Bessette, religieux de Sainte-Croix à Montréal mort à l'âge de 82 ans en 1937, semble n'avoir été durant sa longue vie que rarement sujet à la lévitation :

Ce vieillard [Moïse Poirier] attesta avec le plus grand sérieux, et en pleine connaissance qu'il paraîtrait bientôt devant Dieu, qu'un jour il était allé voir le Frère André et qu'il avait partagé la chambrette au-dessus de la chapelle. Or, par deux fois, il avait vu le Frère André s'élever au-dessus de son lit.

Si je comprends bien, la robustesse du cas repose sur le prétendu témoignage (absolument non référencé: à qui, quand,...) d'un vieillard relatant ce qu'il croit être un souvenir d'enfance. Pas fort-fort dans le souque-à-la corde contre le bulldozer des arguments du "NON".

J'admets que la liste de Jules contient des cas où les anecdotes sont plus détaillées. Mais, chaque fois, elles sont racontées d'une façon qui ne donne aucune prise à une éventuelle vérification.

Et puis, de toutes façons, ce n'est pas aux sceptiques de faire le boulot. Ce serait jouer au fou.

Disons que le bulldozer hydraulique (le concert des sciences) de l'équipe du NON tire contre quelques centaines de trottinettes sans moteur. Je persiste à gager (même à 1000 contre un) pour le bulldozer.

Denis