Suivi

Re:Re:un cas de lévitation.


Re: Re:un cas de lévitation. -- André
Posté par Jules , Oct 10,2002,10:17 Index  Forum

Salut André,
Je suis photographe et je sais que les photos ne sont pas une preuve. J'ai mis le lien pour illustrer le propos du curé espagnol qui parlait de photo.
Par contre j'accorde plus d'importance au fait que 7 personnes ont signé un document dans lequel ils disent avoir assisté à une lévitation.
Ce n'est pas une preuve non plus, je sais.

Sinon vous manquez d'humour? moi elle m'a bien faire rire cette explication.
Tenez, pour votre peine, je vous remet ce texte qui montre le sérieux de sa démonstration scientifique:
(vous pensiez vraiment que je le prenais au sérieux?)

L'envol et la lévitation

Rappel du tour : Le magicien est sur scène, ça fait une heure qu'il fait des tours, quand soudain, il décolle du plancher et s'envole.

Variante rapportée (par moi, ce coup-ci) : le magicien marche dans la rue, quand soudain il s'arrête et s'élève d'une vingtaine de centimètres. COMMENT EST-CE POSSIBLE?

Explication :

En fait je devrais techniquement faire 2 pages pour répondre à cette question, car ce sont deux techniques complètement différentes. Mais j'ai la flemme, et puis c'est fatiguant de devoir expliquer la différence entre s'envoler et léviter. Commençons par l'envol. Donc comment faire? Encore une fois, c'est la science qui vient au secours du magicien : Je ne tiens pas compte des différents modèles de réacteurs portables, ou des générateurs anti-gravité, qui seraient bien mais qui suppriment la participation du magicien : Je persiste dans l'idée qu'un magicien doit participer à son tour, pas utiliser un quelconque gadget que n'importe qui peut utiliser : la magie nécessite un entrainement constant, un engagement de tous les instants (vous pouvez pas savoir comme c'est difficile de taper à l'ordinateur en même temps que je mélange les cartes). De plus, ça existe pas, ce serait de la science-fiction. Donc utilisons une méthode simple dans sa conception, mais d'une efficacité remarquable (comme toutes les grandes idées en magie): le magicien passe la semaine précédent le spectacle dans une bulle dont l'atmosphère est entièrement composée d'hélium: celui-ci est donc bien forcé de prendre la place de l'oxygène dans le corps, ce qui l'allège donc considérablement, jusqu'à le rendre plus léger que l'air (le corps, pas l'hélium, qui l'est déjà de toute façon). Quand il arrive sur scène, le magicien porte des chaussures à semelle Velcro, ou magnétique (selon son budget), avec la scène en matériau assorti. Au moment où il veut léviter, il lui suffit de couper le champ magnétique ou de sauter pour décoller ses semelles de la scène, et hop, il s'envole. L'avantage de la solution magnétique, c'est qu'on peut moduler l'altitude de vol avec l'intensité du champ. Vous avez surement remarqué que le magicien ne parle pas pendant ce tour, c'est pour pas qu'on remarque sa voix haut-perchée due a l'hélium.

Passons à la lévitation, maintenant. La lévitation consiste à s'élever à une vingtaine de centimètres du sol pour éviter de s'user les semelles ou de marcher dans les déjections canines, que depuis le temps leur maître aurait du leur apprendre le caniveau. le coup de l'hélium ne marche pas dans ce cas, parce que le magicien ne choisit pas en quoi est fait le trottoir sur lequel il marche, donc il ne peut pas être sur d'y adhérer. Il risque donc de s'élever continuellement jusqu'à ce que la pression exterieure soit trop faible, après quoi il exploserait comme un ballon, ce qui est peu ragoûtant pour ceux qui se trouveraient dessous à ce moment-là, sans compter que ce serait très peu artistique. Le magicien EST un artiste, donc la solution héliumique(?) est non envisageable. En fait la solution est toute simple: comme visiblement Mahomet ne peut pas décoller de la montagne (vous avez déjà vu quelqu'un léviter, vous?), c'est la montagne qui doit décoller de sous Mahomet. Je m'explique : tout homme se repère habituellement par rapport à son environnement : ainsi, le passant qui voit léviter le magicien pense que celui-ci s'est envolé de par-terre. En fait, tout ce que le magicien fait, c'est qu'il élargit son champ de perceptions : au lieu de penser à sa position par rapport à la Terre, il pense à sa position par rapport à Neptune (jusqu'en 2003 pour la France, DOM-TOM non compris), et c'est par rapport à Neptune qu'il choisit d'être immobile. Comme la Terre et Neptune ont des trajectoires non parallèles, la Terre se déplace dans le référentiel lié à Neptune, donc par rapport au magicien. Le magicien se déplace alors par rapport à la Terre ce qui donne une impression de lévitation. Ce tour demande une étude approfondie de la position et du mouvement relatif des deux planètes, et ne peux évidemment pas être fait n'importe où n'importe quand: mais en ce moment, et pour quelques annees, Neptunes est au bon endroit et va dans la bonne direction, et d'ici que ca change, d'après mes calculs, on pourra utiliser Uranus(de Février a Octobre 2003), puis Jupiter(après Octobre 2003, j'ai pas encore calculé jusqu'à quand), ... Le tout est de savoir à tout moment et pour toute position à quelle planète se référer pour ne pas se retrouver soudé jusqu'au genoux dans le macadam.

Voila, vous savez tout.