Suivi

Re-3: Le go et les échecs : LAPSUS, en effet


Re: Re:Re: Le go et les échecs -- Denis
Posté par Évariste (Évariste Galois,Évariste), Oct 11,2002,20:27 Index  Forum

Bonsoir Denis.

J'ai donc écrit une vérité mais c'est autre chose que je voulais dire :

ÉVARISTE du message de 11111 bytes :
a)
Je connais des joueurs (dont un entraîneur ex-soviétique coté à 2400 et des poussières) qui font BEAUCOUP PLUS de points avec les Blancs qu'avec les Noirs. Oui ! oui ! beaucoup plus de points.

* * *

Et toi de demander :
Est-ce un lapsus? Voulais-tu dire le contraire? Le reste de ton argument le laisse supposer.

Oui, tu as raison.

Bien entendu, il y a des joueurs qui font beaucoup plus de points avec les Blancs qu'avec les Noirs, et ils sont la majorité. Karpov, par exemple.

Prenons le cas de Karpov, justement.

Pourquoi a-t-il fait une si brillante carrière en gagnant beaucoup plus avec les Blancs (oui, Blancs) qu'avec les Noirs ?

Serait-ce une preuve de plus que les Blancs partent avec un gros avantage théorique ?

Pas du tout. De l'aveu même de Karpov, il n'a jamais joué avec l'objectif de Fischer ou de Kasparov : gagner toutes ses parties ou, du moins, en gagner le plus grand nombre. Son objectif avoué était de GAGNER LES TOURNOIS, PAS TOUTES LES PARTIES.

Avec cette stratégie qu'il appliquait systématiquement dans ses tournois, il faissait de gros effort pour gagner avec les Blancs. Dans l'espoir d'empocher le point entier, il refusait habituellement les offres de partie nulle.

Tandis qu'avec les Noirs, il acceptait volontiers la nulle sans combattre pour cette excellente raison que s'il gagnait un fort pourcentage de points avec les Blancs, et s'il faisait des nulles avec les Noirs, alors il gagnerait systématiquement les tournois.

Cette stratégie de Karpov très bien servi a très bien servi la cause du champion du monde. L'énergie physique et nerveuse économisée (par le partage rapide du point avec les Noirs) lui permettait d'y aller plein gas avec les Blancs et de tout balayer sur son passage.

Si maintenant on tient compte du fait, car c'est un fait, que de nombreux maîtres internationaux et grands-maîtres acceptent volontiers le partage du point quand ils ont les Noirs, cela baissent le rendement des Noirs. Voilà qui accentue l'écart de productivité entre les Blancs et les Noirs.

Voici selon moi la morale de cette histoire.

Même si l'avantage théorique des Blancs est probablement réel (bien que non démontré), leur avantage pratique découle pour une part de cet avantage théorique (hypothétique) et pour une autre part de l'attitude même des joueurs : ils cherchent d'avantage à gagner quand ils ont les Blancs au lieu d'accepter la partie nulle.

Cette attidude de recherche du point entier par les Blancs augmente statistiquement leurs chances de gain.

Ainsi, on ne peut pas conclure que l'avantage statistique, pratique, de 10% à l'avantage des Blancs soit dû exclusivement ni même prioritairement à leur avantage théorique... probable mais hypothétique.

* * *

Je voudrais commenter un tipeu le reste de ton message mais comme c'est vendredi soir... je vais remettre ça à plus tard en soirée, ou même à demain.

Tourlou !

Évariste