Suivi

Il suffit d'expérimenter pour les échecs


Re: Denis : Le go et les échecs -- Évariste
Posté par Cyril , Oct 14,2002,18:20 Index  Forum

Voici ma conception des choses concernant les échecs.

Je pense que Dieu fait nulle contre Dieu. En d'autres termes, je pense qu'il n'y a pas de mat en n coups pour les blancs au départ.

L'idée que les noirs doivent avoir un jeu défensif face à des blancs menant le jeu est une vue de l'esprit qui ne colle pas à la réalité. En fait, c'est surtout juste pour deux joueurs de même niveau en début de partie. L'attitude attaquante ou défensive est déterminée (outre le style des joueurs) par la situation sur l'échiquier. C'est en raison de la position de départ que les noirs sont dans une position défensive. En cours de partie, il est classique que le rôle défensif s'inverse plusieurs fois en fonction de la position. Cette instabilité des rôles est d'autant plus forte que les joueurs ont un niveau peu élevé.

Au premier coup, blancs et noirs ont un certains nombres de chemins dans le jeu qui permettent de conserver la nullité. Ce nombre de chemins est supérieur pour les blancs. Les blancs ont une palette de possibilités de coups plus grande que les noirs. Les noirs ont moins le droit à l'erreur.

Un joueur à une certaine probabilité de s'engager sur une mauvaise voie qui dépend de deux facteurs:

- Son niveau
- Le nombre de voies qui s'offrent à lui pour faire nulle ou gagner.

Deux GMI font peu d'erreurs. Il y aura donc moins de basculements dans les rôles et plus de nulles qu'avec des débutants.

Si tu n'es pas convaincu, fais s'affronter un ordinateur contre lui-même et observe les résultats... Il y a peu de chance que l'ordinateur soit sujet à des variables psychologiques. Si tu penses que les ouvertures sont le reflet d'une conception humaine asymétrique du jeu, tu peux tout à fait faire jouer l'ordinateur sans qu'il ait recours aux ouvertures. Ainsi, pas de biais possible.

Cyril

PS : Comment fait-on pour modifier la couleur de la police, mettre en italiques, etc., dans un texte posté sur le forum?


Suivi