Suivi

Re2:Re:Re:C'est déjà plus clair.


Re: Re:Re:C'est déjà plus clair. -- Jean-François
Postée par Gaël , Apr 21,2000,04:01 Index  Forum

J-F : «Une chose qui m'amuse dans cette enfilade est que vous défendez une position similaire a celle qu'a défendue Gaël lors de son "apparition" sur le forum, alors qu'ici il se fait l'avocat de la partie adverse.»

Je me rapelle même que j'avais comme lui utilisé exactement le même argument passant par Foucault sur la folie... Et provoqué sur le sujet la même réaction de la part de Stéphane.

Ceci dit je n'avais jamais tenté de nier l'existence d'une réalité matérielle (mais je ne suis pas sûr que Ody le fasse), je ne défendais pas un subjectivisme absolu. D'ailleurs je ne sais pas exactement ce que je défendais : à force d'user d'arguments tordus juste pour le plaisir d'écrire, il m'arrivait souvent moi-même de ne pas comprendre ce que je voulais dire, et je me demandais même parfois si je disais réellement quelque chose.

Ceci dit, pour moi qui pratique le scepticisme plus pour le plaisir nihiliste de l'activité réfutative que par conviction profonde, je trouve comme Ody que des fois les réactions des sceptiques sur ce forum sont un peu exagérées et presque irrationnelles, surtout face aux nouveaux venus qui osent défendre un point de vue un tout petit peu éloigné de l'approche sceptique : ils se retrouvent immédiatement soupçonnés de tous les pires vices de la crédulité.

Gaël.