Suivi

Rendre le verdict éloquent


Re: Re: Demande d'URL, siouplè -- Évariste
Posté par Denis , Oct 15,2002,13:13 Index  Forum

Salut Évariste,

Tu dis : "Je ne sais plus comment tu calcules les % d'accord et de désaccord.
Pourrais-tu me donner l'URL où tu explique ça ?"

Dans mon message https://forum-sceptique.com/archives/36159.html#36159 , à Jules, j'avais écrit (vers le quart de la page),

"Je propose que notre degré de désaccord, concernant une proposition donnée, soit mesuré par la différence entre nos deux évaluations. Par exemple, pour A1 = "Il y a des cas de lévitation humaine authentique", j'ai donné 0% et toi, tu as donné 80%. Sur A1, nous sommes donc en désaccord à 80%. Ou en accord à 20%, ce qui dit la même chose."
------------------------

En passant, il y a une tite-faute de calcul dans ton exemple. Un désaccord à 77% correspond à un accord à 23% (plutôt que 33%).

Pourquoi préférer dire "désaccord à 77%" plutôt que "accord à 23%"? Simplement parce que, dans ce cas particulier, les personnes sont plus en désaccord qu'en accord. Le "verdict" est plus éloquent s'il mentionne le mot "désaccord" (avec un gros pourcentage) que s'il contient le mot "accord" avec un petit pourcentage.

Bref, la règle est de mettre l'accent sur le mot (accord ou désaccord) qui "domine". Dans le cas où la distance entre les deux évaluations est exactement ½, il n'y a pas plus de désaccord que d'accord. Dans ce cas là, le verdict est "Neutre", ce qui signifie aussi bien "Accord à 50%" que "Désaccord à 50%".

Ma façon (grossièrement linéaire) de quantifier le désaccord entre deux évaluations en calculant simplement la distance entre ces deux nombres ne me satisfait pas pleinement. Je trouve qu'elle sous-estime les désaccords "près des bouts" (0% ou 100%) par rapport aux désaccords "loin des bouts".

Par exemple, je pense que deux évaluations à 90% et 100% sont plus en désaccord que deux autres à 60% et 80%, même si la distance entre les nombres est deux fois plus grande dans le second cas que dans le premier. Je n'ai pas réussi à trouver une formule simple (et non arbitraire) qui permette de corriger cet "effet de bout". J'en ai essayé quelques unes mais elles avaient toutes des vices cachés, des effets pervers.

Denis


Suivi