Long time you see. Je m'inquiétais. Je te pensais morte. Ou pire.
Durant ton absence, j'ai inventé-imaginé ce qui est à la fois un jeu et une technique de discussion. J'appelle ça le REDICO (pour REcherche des DIscontinuités entre les COnclusions). Ça s'appelle aussi le DMDI (pour Détordage Mutuel Des Idées).
L'idée de base est qu'argumenter tourne en rond. Par exemple, Julien a argumenté avec nous depuis 2 ans et on est toujours à la case départ. On est revenu 10 fois sur les mêmes sujets. Si on prenait un échantillon uniforme de ses posts ou de nos réponses, il serait impossible de deviner lesquels proviennent du début, du milieu ou de la fin de la discussion. C'est pas jojo, tourner en rond. Ça mène nulle part.
Comme t'a expliqué JF, en REDICO, on n'argumente pas. On va tout de suite aux conclusions. Chacun émet des propositions (précises, de préférence) et chacun évalue (de 0% à 100%) toutes les propositions, autant les siennes que celles des autres. L'idée est de trouver finement où, précisément, nos conceptions du monde se détachent l'une de l'autre.
Quand on trouve une proposition A où on est d'accord et une autre proposition B où on est en désaccord, on essaie d'en trouver une troisième, C, "qui tourne autour du milieu entre A et B". Si on est d'accord sur ce C, on récidive (j'appelle ça "sortir la loupe mentale") en cherchant un D entre C et B. Si on est en désaccord sur C, on vise plutôt entre C et A. Ainsi, on devrait peu à peu converger vers cette "frontière étrange" où nos conceptions du monde se détachent l'une de l'autre.
Je prétends qu'une discussion REDICO est entre 10 fois et 100 fois plus efficace qu'une discussion en "argumentation libre" pour confronter deux "visions du monde". Quand un des joueurs se fait mettre le nez sur une contradiction logique entre ses évaluations de deux propositions données, il devrait (s'il est sain d'esprit), retoucher un tipeu sa conception du monde de façon à corriger cette contradiction. Candidement, j'appelle ça "apprendre".
Une caractéristique du REDICO, c'est que c'est un jeu sans perdant. Il n'est jamais négatif de se détordre les idées.
C'est un peu basé sur le proverbe de go : "Quand je perds j'apprends, quand je gagne j'enseigne".
Mais c'est pas mal heavy, côté "tenue de livre". ;-)
Denis
P.S. J'ai bien aimé ton 100% pour M3. Puisqu'on est en "accord fort" là-dessus, on n'a plus besoin d'y revenir. C'est ça la beauté du REDICO.