Pour un Australien qui ne doit pas avoir l'occasion de pratiquer tous les jours, ton français est déjà d'un très haut niveau. On va t'aider à l'améliorer encore: par exemple, "ma première poste" serait tout à fait correct si tu parlais du premier bureau de poste que tu as fréquenté ou construit, mais dans le contexte d'un forum sur internet, ça devrait être "mon premier post", ce qui, paradoxalement, n'est pas du bon français, car le mot "post" est dans ce cas-là emprunté à l'anglais. L'usage correct voudrait que l'on dise "mon premier message" ;-)
Depuis ton passage au lycée, tu vas t'apercevoir, si ce n'est déjà fait, que le français s'est fortement mâtiné de mots anglais, ce qui complique tout.
Pour ce qui est du fond de ton message, la tactique de l'évèque est standard: il sait sans doute très bien qu'il ne s'agit au mieux que d'une illusion populaire à la suite d'une arnaque (= scam), mais comme ça garantit des églises pleines et des finances saines, il ne va pas tuer la poule aux oeuf d'or. Comme en plus les standards du Vatican en matière de miracles sont au plus bas, il aurait tort de se gêner (au prix de la dissimulation du dossier médical de la bénéficiaire et malgré les dénégations du mari qui assure que sa femme a été guérie suite à des soins médicaux standard, l'ordre des petites soeurs de Calcutta ont enfin mis la main sur un miracle post-mortem attribué à Mère Thérésa et que JPII va s'empresser de valider afin de battre le record de canonisation urbi et orbi).
|