Suivi

N8 à N10 + M13 à M15


Re: M10 à M12 + N8 à N10 -- Denis
Posté par Mikaël , Oct 18,2002,04:21 Index  Forum

Salut Denis,

« Voici nos 6 dernières propositions (N5 à N7 + M10 à M12), avec nos évaluations comparées. Les codes A, a, O, d et D sont expliqués à https://forum-sceptique.com/archives/36403.html#36403 »

Comme tu fais ça bien ! :-)
As-tu songé à faire officialiser ta méthode REDICO ? Franchement, je trouve que c'est effectivement une bonne méthode (ludique qui plus est) pour se dénouer les idées entre plusieurs intervenants ! :-)

« Pour répondre à M10, M11 et M12, j'ai un peu "copié" sur JF. C'est lui le neurologue et je lui fais relativement confiance. »

Du coup, tu pourras changer mes pourcentages par les tiens. Je ne savais pas que l'état de la question était si avancé lorsque j'ai donné mes évaluations, même si je savais que ça allait plutôt dans ce sens.

« Au sujet du même N7 tu dis aussi, grosso modo : "Mon coeur dit 60% et ma tête dit 95%". Tu devrais peut-être faire un compromis à 77~78%. »

Non, mon coeur va bien en-deça des 60 %, le compromis était déjà fait dans ma réponse :-)

« Au sujet de M8 et M9, tu demandes : "Dois-je interprêter tes 50% pour les 2 propositions comme complémentaires et correspondant à "il y a une chance sur deux pour que je me réveille dans mon en France et une chance sur deux pour que ça soit au Québec que je me réveille" ?"

Pas vraiment "une chance sur deux" pour chaque cas. Je vois plutôt deux Mikaël séparés. L'un d'eux se réveille en France et l'autre se réveille au Québec. Dire que Mikaël se réveille en France n'est donc qu'à moitié vrai. »

OK mais tu remarqueras que j'ai évité intentionnellement de dire "Mikaël se réveille au Québec" ou "Mikaël se réveille en France" pour plutôt dire "Je me réveille au Québec" ou "Je me réveille en France". Autrement dit, je me demandais ce qui se passera sur le plan de ma subjectivité. Bien sûr que pour des observateurs extérieurs nous serons tout aussi authentiquement Mikaël mais qu'en sera-t-il de MA subjectivité ? Si nous sommes absolument identiques physiquement et que toute caractéristique psychologique est liée à une caractéristique physique, alors il n'y a pas de raison que JE (sur un plan subjectif) sois le Mikaël en France et que JE (toujours sur un plan subjectif) vive/expérimente les sense-data et les pensées du Mikaël de France plutôt que JE (sur un plan subjectif) sois le Mikaël au Québec et que JE (toujours sur un plan subjectif) vive/expérimente les sense-data et les pensées du Mikaël du Québec. Qu'est-ce qui fait que je suis qui je suis et pas un autre ? Voilà le problème sur lequel je voulais insister avec mes histoires de copies conformes...

Tu ne m'as pas dit quel était ta définition de "est identique à".

Voici mes évaluations pour tes propositions :

N8 : 0% (dans une des propositions j'ai considéré le problème sous l'angle de la 3ème personne, dans l'autre sous l'angle de la 1ère personne)

N9 : 1% (si on n'y amène rien, peut-on vraiment parler de survie ?)

N10 : Je me réserve : parles-tu de conscience subjective ou de conscience au sens large ? (ex : un p-zombie pourrait être considéré comme conscient d'un point de vue purement fonctionnel s'il manifestait de l'intentionnalité dans son comportement [voir la définition de l'intentionnalité de Dennett]).

Mes propositions :

Reformulation de l'expérience M8/M9 : Nouvelle expérience : cette fois-ci on ne me réduit pas en bouillie, on m'endort juste et on me met dans mon lit, en France, avec à côté de mon lit un réveil réglé
pour sonner dans une heure. Pendant ce temps on créé au Québec une copie de moi rigoureusement conforme. Elle dort aussi et à côté d'elle se trouve un réveil réglé pour sonner dans une heure. Au bout d'une heure, les deux réveils sonnent. Selon le matérialisme-identité :

M13 : JE (sur un plan subjectif) suis toujours et uniquement le Mikaël en France et JE (toujours sur un plan subjectif) vit/expérimente toujours les sense-data et les pensées du Mikaël de France et uniquement celles-ci.

M14 : JE (sur un plan subjectif) suis maintenant et uniquement le Mikaël au Québec et JE (toujours sur un plan subjectif) vit/expérimente maintenant les sense-data et les pensées du Mikaël du Québec et uniquement celles-ci.

M15 : JE (sur un plan subjectif) suis toujours le Mikaël en France et JE (toujours sur un plan subjectif) vit/expérimente toujours les sense-data et les pensées du Mikaël de France et en même temps, JE (sur un plan subjectif) suis maintenant aussi le Mikaël au Québec et JE (toujours sur un plan subjectif) vit/expérimente maintenant aussi les sense-data et les pensées du Mikaël du Québec (mais ça ne se manifeste par aucun contact télépathique entre les 2 versions qui continue de fonctionner de manière parfaitement normale et autonomes sur un plan objectif).

Mes évaluations pour mes propositions :

M13 : 0%

M14 : 0%

M15 : 100%

Mikaël

PS : Jean-François, ça serait bien que tu joues avec nous ! En tant que neuroscientifique et vue les débats opposés que nous avons eu concernant la conscience, ton avis pourrait être intéressant.


Suivi