Voici nos 6 dernières propositions (N5 à N7 + M10 à M12), avec nos évaluations comparées. Les codes A, a, O, d et D sont expliqués à https://forum-sceptique.com/archives/36403.html#36403
------------------------------------
N5 : Dans l'expérience décrite à M8, il y aurait deux Mikaël séparés, indépendants et de plus en plus différents. Ils n'auront aucun contact télépathique et chacun se sentira "le vrai".
D : 99% M : 95% Accord à 96% Code A
N6 : La science n'est pas un morceau de la philosophie.
D : 97% M : 25% Désaccord à 72% Code d
N7 : Il n'y a aucune différence entre "avoir été un chat" et "avoir été un homme".
D : 100% M : 60% Accord à 60% Code O
M10 : Si on me séparait les 2 hémisphères cérébraux au niveau du corps calleux, mon "moi" (ou "je") n'expérimenterait subjectivement que ce qui se passe du côté droit.
D : 1% M : 10% Accord à 91% Code A
M11 : Si on me séparait les 2 hémisphères cérébraux au niveau du corps calleux, mon "moi" (ou "je") n'expérimenterait subjectivement que ce qui se passe du côté gauche.
D : 1% M : 10% Accord à 91% Code A
M12 : Si on me séparait les 2 hémisphères cérébraux au niveau du corps calleux, bien qu'il n'y aurait aucune interaction entre mes 2 hémisphères et qu'ils fonctionneraient de manière autonome, sur un plan strictement subjectif, et aussi curieux que cela puisse paraître, mon "moi" (ou "je") expérimenterait à la fois ce qui se passe du côté gauche et ce qui se passe du côté droit.
D : 99% M : 90% Accord à 91% Code A
------------------------------------
Quelques commentaires ( Non non, JF, ce ne sont pas des arguments déguisés, ce sont vraiment des commentaires ;-) (ou des réponses courtes à des questions courtes) ) :
Pour répondre à M10, M11 et M12, j'ai un peu "copié" sur JF. C'est lui le neurologue et je lui fais relativement confiance.
Au sujet de N7, tu dis que c'est équivalent à H4 (que tu avais déjà évalué à 60%). Tu as raison. Si j'ai reposé la question, c'est parce que H4 est fiché au REDICO Cyril-Denis. J'ai peur d'échapper des balles si on commence à jongler avec des propositions provenant de deux dossiers différents.
Au sujet du même N7 tu dis aussi, grosso modo : "Mon coeur dit 60% et ma tête dit 95%". Tu devrais peut-être faire un compromis à 77~78%.
Au sujet de M8 et M9, tu demandes : "Dois-je interprêter tes 50% pour les 2 propositions comme complémentaires et correspondant à "il y a une chance sur deux pour que je me réveille dans mon en France et une chance sur deux pour que ça soit au Québec que je me réveille" ?"
Pas vraiment "une chance sur deux" pour chaque cas. Je vois plutôt deux Mikaël séparés. L'un d'eux se réveille en France et l'autre se réveille au Québec. Dire que Mikaël se réveille en France n'est donc qu'à moitié vrai.
Bon. Trève de commentaires. Voici mes trois nouvelles propositions :
N8 : Il y a contradiction entre les réponses de Mikaël à N5 (95% pour des consciences séparées) et N3a (100% pour une conscience commune).
N9 : S'il y a survie (après la mort), on n'y amène ni sa mémoire, ni sa pensée, ni ses instincts, ni son nom.
N10 : S'il y a un jour des ordinateurs intelligents (voir N2) ils seront conscients.
Je donne 99% à N8, 99 à N9 et 10% à N10.
Denis
|