« Tiens. Au cas où il y aurait des différences entre nos documents, voici mon listing complet. (il ne contient pas encore mes propositions du jour) »
OK, tout à l'air correct ! :-)
Voici mes évaluations pour tes propositions :
N5 : Dans l'expérience décrite à M8, il y aurait deux Mikaël séparés, indépendants et de plus en plus différents. Ils n'auront aucun contact télépathique et chacun se sentira "le vrai".
95 %
N6 : La science n'est pas un morceau de la philosophie.
25 %
N7 : Il n'y a aucune différence entre "avoir été un chat" et "avoir été un homme".
Je vois pas trop la différence avec H4 et je répond : 60 %
(NB : Je fais intervenir dans mon jugement une part de subjectif sous la forme d'un espoir de survie de l'homme et du chat après leur mort mais d'un point de vue purement scientifique, je répondrait 95 % ; je ne sais pas exactement quel pourcentage est le plus intéressant...)
Je vais essayer de me limiter à 3 propositions, pour compenser mon précédent post :
M10 : Si on me séparait les 2 hémisphères cérébraux au niveau du corps calleux, mon "moi" (ou "je") n'expérimenterait subjectivement que ce qui se passe du côté droit.
M11 : Si on me séparait les 2 hémisphères cérébraux au niveau du corps calleux, mon "moi" (ou "je") n'expérimenterait subjectivement que ce qui se passe du côté gauche.
M12 : Si on me séparait les 2 hémisphères cérébraux au niveau du corps calleux, bien qu'il n'y aurait aucune interaction entre mes 2 hémisphères et qu'ils fonctionneraient de manière autonome, sur un plan strictement subjectif, et aussi curieux que cela puisse paraître, mon "moi" (ou "je") expérimenterait à la fois ce qui se passe du côté gauche et ce qui se passe du côté droit.
NB : Je me place toujours dans le cadre du matérialiste identité. Mon but est de montrer qu'il implique un certain nombre de paradoxes.
J'aimerais faire quelques commentaires sur tes réponses :
« M5 : Dire que A est identique à B c'est dire que l'on peut logiquement passer de A à B et réciproquement.
D : 50% M : 100% Orthogonal »
Puisque tu n'es d'accord qu'à 50% avec ma proposition, quel est donc ta définition de "est identique à" ?
« M8 : (Suite de l'expérience de M3) Cette fois-ci on ne me réduit pas en bouillie, on m'endort juste et on me met dans mon lit, en France, avec à côté de mon lit un réveil réglé pour sonner dans une heure. Pendant ce temps on créé au Québec une copie de moi rigoureusement conforme. Elle dort aussi et à côté d'elle se trouve un réveil réglé pour sonner dans une heure. Au bout d'une heure, les deux réveils sonnent.
Lorsque j'ouvre les yeux, je constate que je suis en France.
D : 50% M : 100% Orthogonal
M9 : (Suite de M8) Lorsque j'ouvre les yeux, je constate que je suis au Québec.
D : 50% M : 100% Orthogonal »
Dois-je interprêter tes 50% pour les 2 propositions comme complémentaires et correspondant à "il y a une chance sur deux pour que je me réveille dans mon en France et une chance sur deux pour que ça soit au Québec que je me réveille" ?
En ce cas, quel critère va déterminer que je vais me réveiller plutôt en France qu'au Québec, puisque ça ne sera pas un critère physique (les 2 versions sont parfaitement semblables) ?
Mikaël
|